Depuis quelques années, les études sur le droit au cinéma ou dans les séries télévisées se sont multipliées, principalement aux Etats-Unis, mais aussi en Europe. Le droit international, en revanche, ne semble pas avoir fait l’objet de nombreuses études ou projets de recherche. Il y a quelques années, le New York University a lancé un projet intitulé « International Law and Films » (http://www.iiljfilms.blogspot.be/ ), mais ce projet semble en veilleuse depuis 2008, et ne reprend par ailleurs pas d’extraits de films pour illustrer le propos. Le présent projet consiste en revanche en une présentation d’extraits de films, de séries télévisées ou d’autres expressions audiovisuelles, dans lesquels le droit international est impliqué.
Pour chaque extrait, on part d’une présentation par définition subjective, opérée par la personne qui a choisi de le poster sur le site. La méthodologie suivie est similaire à celle qui est reprise dans l’ouvrage Du droit international au cinéma (Paris, Pedone, 2015), lequel reprend les actes du colloque organisé par le Centre de droit international à l’occasion de son cinquantième anniversaire. Pour plus de confort, il est conseillé du lecteur d’imprimer le commentaire écrit et de le lire tout en consultant les extraits à partir de l’écran…
Toute personne intéressée peut envoyer une proposition de commentaire (qui doit faire entre 3 et 5 pages au maximum, images comprises) à Olivier Corten (olivier.corten@ulb.be) et François Dubuisson (francois.dubuisson@ulb.be).
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- Quand la fiction rejoint la controverse : Top Gun : Maverick (2022) et la licéité de l’usage de la force armée en droit international – Une analyse de Ghita Bensouda
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- L’incroyable histoire de l’Île de la Rose (Sidney Sibilia, 2020) ou le droit international à la défense d’une utopie anarchiste – Une analyse de Stefano D’Aloia
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- Baron noir (Eric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon, 2016-) : une exécution extrajudiciaire à la française – Une analyse d’Olivier Corten
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- Jarhead (2005) de Sam Mendes : Vicissitudes d’une traversée (statique) du désert par les soldats américains après l’invasion du Koweït – Une analyse de Jean-Baptiste Dudant
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- American Sniper (Clint Eastwood, 2014): une apologie de la guerre en Irak ? Une analyse de Vaios Koutroulis
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- Okkupert (Erik Skjoldbjærg, 2015-) : la volonté de l’Etat existe-t-elle ? Une analyse d’Olivier Corten
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- Valse avec Bachir (Ari Folman, 2008) : mémoire, droit et responsabilité. Analyses de François Dubuisson et Ninon Grangé
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- The Martian (Ridley Scott, 2015) : Can The Protagonist Be Qualified As A Space Pirate? – A review by Klaas Willaert
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- The Dictator (Larry Charles, 2012). Que veut dire le mot « démocratie » ? – Une analyse de Nabil Hajjami
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- Unthinkable (2010) : A critique of the “more torture” approach to the war on terror – A review by Mario Casonato
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- Good Kill : drones, droit et politique, avec des analyses de Vaios Koutroulis, Amélie Férey et Christian De Cock
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- Torture et prisons secrètes : Zero Dark Thirty, l’insoutenable figuration du réel ? – Une analyse de Pauline Blistène
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- Storm (La révélation, Hans-Christian Schmid, 2010): sons et images sur les victimes et les limites de la justice internationale pénale – Une analyse de Marie-Laurence Hébert-Dolbec
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- Fantômes balkaniques et prémonitions munichoises : The Lady Vanishes (Alfred Hitchcock, 1938) – Une analyse d’Antoine Buchet
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- La controverse de Valladolid (Jean-Daniel Verhaeghe, 1992) Les controverses du droit: l’universel et ses autres – Une analyse de Julie Saada
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- 1492 : La Conquête du Paradis ou les ambivalences du droit international colonial – Une analyse de Carlos Espaliú Berdud
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- Lord of War (Andrew Niccol, 2005): The maritime adventures of a gunrunner – A review by Marco Benatar
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- Inglorious Basterds (Quentin Tarantino, 2009) : De l’inapplicabilité du droit des conflits armés ratione cinemae – Une analyse de Michel Erpelding
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- The Constant Gardener (Fernando Meireilles, 2005) – L’internationaliste : colombe, faucon ou … labrador ? Une analyse d’Agatha Verdebout
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- Le Jour où la terre s’arrêta (Robert Wise, 1951) : la souveraineté est-elle un concept intergalactique ? Une analyse de Barbara Delcourt
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- L’Amérique bipolaire – Homeland, saisons 1, 2 et 3 (2011-2013) : une analyse d’Immi Tallgren et Antoine Buchet
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- Les aventures de Bernard et Bianca (Walt Disney, 1977) et le droit d’intervention humanitaire : et si les souris nous montraient la voie ? Une analyse d’Olivier Corten
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- The Ghostwriter (Roman Polanski) : un thriller politique ou un film d’anticipation ? Une analyse d’Anne Lagerwall
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- « Hatufim » Une série israélienne de Gideon Raff (saisons 1 et 2) – Violence panoramique – Une analyse d’Antoine Buchet et d’Immi Tallgren
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- Penser la justice pénale internationale avec Hannah Arendt (Margarethe Von Trotta, 2013): Une analyse de Vincent Lefebve
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- Le journal de Bridget Jones (Sharon MacGuire, 2001) et Bridget Jones : l’âge de raison (Beeban Kidron, 2004) : Le droit international comme arme de séduction massive – Une analyse d’Agatha Verdebout
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- Du droit international dans Game of Thrones ? (David Benioff, D.B. Weiss ; 2011-2014) : À Westeros, rien de nouveau… – Une analyse de Valère Ndior
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- Armageddon (Michael Bay, 1998) et le Droit international de l’Espace – Une analyse de Jean-François Mayence
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- Quai d’Orsay (Bertrand Tavernier, 2013) : Le langage, régulateur des crises internationales – Une analyse de Immi Tallgren
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- « L’interprète » (Sidney Pollack, 2005) : l’ONU, la Cour pénale internationale et les Etats Unis. – Une analyse d’Arnaud Louwette
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- Columbo (Ted Post,1975, saison 5, épisode 2) : un diplomate peut-il renoncer à son immunité diplomatique ? – Une analyse de Maxime Didat
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- L’homme qui en savait trop (Alfred Hitchcock, 1956) : « I’m not responsible for the complications of international law » – Une analyse de Yann Kerbrat
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- Torture, nationaux et territoire dans la série « Scandal » (Shonda Rhymes, 2012): – Une analyse de Vincent Chapaux
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- La Valise (Georges Lautner, 1973) : pour une nouvelle approche des relations diplomatiques et consulaires et du règlement pacifique des différends – Une analyse de Philippe Lagrange
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- Bananas (Woody Allen, 1971) : que reste-t-il du principe de non-intervention dans les guerres civiles ? – Une analyse d’Olivier Corten
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- « L’Arme fatale 2 » et le droit des immunités diplomatiques (Richard Donner, 1989) – Une analyse de Marco Benatar
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- La Doctrine américaine de l’intervention humanitaire dans « Air Force One » (Wolfgang Petersen, 1997) – Une analyse de François Dubuisson
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- Les « Sentiers de la gloire »: peut-on tuer ses propres soldats? (Stanley Kubrick, 1957) – Une analyse de Vaios Koutroulis
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- « Le pont de la rivière Kwai »: le droit international existe-t-il? (David Lean, 1957) – Une analyse d’Eric David