Revue belge de droit international

RBDILa Revue belge de droit international est une publication scientifique à large diffusion internationale, réalisée sous l’égide de la Société belge de droit international à raison de deux numéros par an. La Revue regroupe des études de langue française, anglaise ou néerlandaise sur des thèmes relevant du droit international public au sens large, y compris du droit communautaire et, dans une moindre mesure, du droit international privé. Les études qui sont publiées par la Revue sont parfois regroupées au sein d’un dossier spécifiquement confectionné autour d’un thème particulier.

La Revue assure également la publication régulière de chroniques relatives à la pratique belge en matière de droit international, aux sessions de la Commission du droit international comme de l’Institut du droit international ainsi qu’un commentaire de la jurisprudence du Tribunal pénal international pour le Rwanda. Certains documents d’actualité sont par ailleurs occasionnellement publiés.

La Revue a été créée en 1965 par le Professeur Jean Salmon qui est en resté le directeur jusqu’en décembre 2002, date à laquelle le Professeur Olivier Corten lui a succédé,  Anne Lagerwall devenant co-diretrice de la Revue en 2012. Depuis 1990, le Professeur François Rigaux est le Président de la Revue. Parmi les anciens présidents de la Revue, on compte Charles de Visscher et Henri Rolin (1965-1973), Paul de Visscher (1974-1980) et Georges Van Hecke (1980-1989).

L’entièreté des numéros publiés de 1965 à 1999 est librement accessible en format électronique dans la section Archives du site de la revue. Ce dernier propose par ailleurs une table des matières et un accès vers le site Strada Lex permettant d’accéder aux numéros publiés depuis 2000.