Lancement officiel du nouveau site du centre

LOGO_CDI=FdsBlancLe Centre de Droit International a le plaisir de vous annoncer le lancement officiel de son nouveau site internet!

Au delà du changement d’adresse déjà effectué voici quelques semaines, le nouveau site comporte de très nombreuses nouveautés:

• La section Droit international et cinéma qu’inaugurent quatre analyses de film, bientôt suivies d’autres, dans la perspective de l’organisation d’un colloque « droit international et cinéma » le 17 février 2014, à l’occasion des 50 ans du Centre de droit international :

– Le pont de la rivière Kwai (analyse d’Eric David),
– Les sentiers de la Gloire (analyse de Vaios Koutroulis)
– L’arme Fatale (analyse de Marco Benatar),
– Air Force One (analyse de François Dubuisson),

• La possibilité de laisser des commentaires sur certaines pages, et tout spécialement celles de la section droit international et cinéma. Les commentaires sont d’ailleurs fortement encouragés sur celle-ci!
  • Une mise à jour des ressources documentaires du centre (textes annotés de droit international, jus contra bellum, compétence universelle, exécutions extra-judiciaires, dommages collatéraux)
  • La possibilité d’accéder aux publications de tous les membres du Centre via un renvoi à la plateforme Diffusion de l’Université Libre de Bruxelles. Un très grand nombre de publications est désormais disponible en ligne, et gratuitement.
  • Un renvoi à la version numérisée des colloques de Reims (1973-1989) qui sont en ligne sur le site internet de la faculté de droit de l’Université de Reims, en collaboration avec le Centre de Droit International. Les actes des huit rencontres de Reims, qui constituent l’essentiel de ce qu’on désigne généralement comme l' »école de Reims », qui étaient jusqu’ici d’un accès difficile, sont donc désormais accessibles directement et gratuitement.
  • Un renvoi vers le nouveau site de la Revue Belge de Droit International. Outre les informations générales sur la revue et des informations sur les derniers numéros parus, le nouveau site offre désormais un accès en ligne vers les anciens numéros de la revue. La section Archives propose en effet une table des matières des numéros publiés depuis 2000 ainsi qu’un accès vers le site Strada Lex. Elle propose par ailleurs un accès libre et gratuit à l’entièreté des numéros publiés de 1965 à 1999.
  • Les éditions numériques des Recueils de jurisprudence du Tribunal Pénal International pour le Rwanda pour les années 2004 à 2006. Pour rappel, depuis 1998, le Centre de droit international a assuré, en collaboration avec le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), la publication d’un Recueil annuel couvrant l’intégralité de la jurisprudence de cette juridiction. Cette publication est, depuis 2003, la publication officielle du Tribunal. Jamais publiés en version papier, les recueils 2004 à 2006 sont désormais librement accessibles sur le site du centre
  • Un nouveau design s’adaptant automatiquement selon que vous utilisiez un navigateur classique, une tablette ou un smartphone.
  • La possibilité de partager chaque page du site sur vos réseaux sociaux préférés grâce à la présence de boutons dédiés à cet effet
  • La possibilité de s’abonner aux actualités du centre par flux rss.
  • Un outil de recherche permettant d’effectuer une recherche sur le site du centre.

Par ailleurs, le Centre de droit international dispose désormais de sa page facebook, qui permet de fournir à toute personne intéressée des renseignements tels que l’organisation d’un événement dans le cadre du Centre, la nouvelle publication d’un de ses membres, ou plus généralement la mise en ligne d’une information intéressante en droit international en lien avec les domaines de recherche couverts par le Centre.