OLIVIER CORTEN

Professeur à l’ULB et directeur du Centre de droit international

Domaines d’expertise :  Droit de la paix et de la sécurité internationale, Théories du droit international, Sociologies du droit

02 650 33 93
✉ olivier.corten@ulb.be
📮 Faculté de Droit et de Criminologie | Campus du Solbosch – CP 137 | Avenue F.D. Roosevelt, 50 – 1050 Bruxelles
 

BIOGRAPHIE

Olivier Corten est licencié en sciences politiques (1988), licencié en droit (1993), licencié spécial en droit international (1989) et docteur en droit (1996) de l’U.L.B. Il est actuellement professeur ordinaire à l’U.L.B., directeur du Centre de droit international, co-directeur de la Revue belge de droit international et membre titulaire de l’Institut de droit international.

Sa recherche se développe principalement sur les thèmes de l’interdiction du recours à la force et d’autres principes généraux du droit international (non-intervention, droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, existence de l’Etat, …). Elle prend la forme tantôt d’une analyse juridique classique, tantôt d’une démarche plus critique intégrant des éléments de théorie et de sociologie du droit international. La première démarche s’est principalement centrée sur le thème du jus contra bellum, tandis que la seconde se décline sur des objets plus variés, y compris sur les liens entre le cinéma et le droit international.

“Professeur ordinaire” à l’Université Libre de Bruxelles, et en charge à ce titre des cours de « Droit international public », « Méthodologie de la recherche en droit international », « Sociologie du droit » et « Droit de la paix et de la sécurité internationales ». Invité à dispenser des cours dans diverses universités en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, au Brésil et au Japon, ainsi qu’auprès de l’ONU et de l’Académie de droit international.

Olivier Corten est l’auteur de 15 ouvrages à titre d’auteur ou de co-auteur (Bruylant, Pedone, Dalloz, Hart Pub., Académie de La Haye de droit international ; éd. Université de Bruxelles, Labor, Futuropolis), 16 ouvrages comme co-directeur de publication (O.U.P., Bruylant, Pedone, L.G.D.J., TMC Asser Press, Academia Press, Manchester Univ. Press).

Plus de 170 études : 85 chapitres d’ouvrage (O.U.P., C.U.P., Bruylant, Pedone, L.G.D.J., Routledge, Hart, Martinus Nijhoff, …), et 90 articles dans des revues scientifiques (R.B.D.I.A.F.D.I.R.G.D.I.P.R.T.D.H.Droit et SociétéDroits, Civitas EuropaAnn.Can.D.I.e-legal,  R.Q.D.I.Rev.hell.D.I.I.C.L.Q.European J.I.L.Journal of Conflict and Security LawJournal on the Use of Force in International LawAn.Col.Der.Int.Anuario Brasileiro de Direito InternactionalHeidelberg J.I.L.Leiden J.I.L.Q.I.L.Kokusaiho Gaiko Zassi (Journal of International Law and Diplomacy, Tokyo, …)

Parmi ces principales publications, on notera :

Le droit contre la guerre. L’interdiction du recours à la force en droit international contemporain, Paris, Pedone, préface de Bruno Simma, 2008, IX et 867 p. ; 2ème édition, Paris, Pedone, 2014, IX et 929 p. ; 3ème édition, Paris, Pedone, 2020, 903 p. ; trad. The Law Against War. The Prohibition on the Use of Force in Contemporary International Law, Foreword by Bruno Simma, translated by Christopher Sutcliffe, Oxford, Hart Publishing, 2010, xix-569 p.; 2nd edition, Oxford, Hart Publishing, 2021, xix-528 p.

Sociologies du droit, Paris, Dalloz, 2023, 501 p.

De Salamanque à Guantanamo. Une histoire du droit international, Paris, Futuropolis, 2022, 256 p. (roman graphique avec Gérard Bedoret et Pierre Klein)

Conseil et avocat devant la Cour internationale de Justice dans plusieurs affaires et en particulier, au nom de la République démocratique du Congo, dans l’affaire des Activités armées sur le territoire du Congo (R.D.C. c. Ouganda)

Consultez les archives médias d’Olivier Corten en cliquant ici.