Parution de l’ouvrage « Nuremberg : Droit de la force et force du droit » d’Eric David !

Les éditions Racine (Bruxelles) viennent de publier Nuremberg – Droit de la force et force du droit (2022, 654 p.). L’ ouvrage ne se borne pas à résumer et analyser le célèbre jugement prononcé à Nuremberg, les 30 septembre – 1er octobre 1946 , à l’égard des principaux responsables nazis arrêtés après la capitulation de l’Allemagne, le 8 mai 1945. Il reprend également les extraits les plus significatifs non seulement des réquisitoires des quatre ministères publics (américain, britannique, français et soviétique) mais aussi des passages des plaidoiries des avocats ainsi que des témoignages des personnes convoquées comme témoins par l’accusation et par la défense.

Eric DAVID a donc dépouillé l’ensemble des vingt-deux volumes des minutes des audiences du procès, volumes qui comptent, chacun, entre 600 et 700 pages ; empilés l’un sur l’autre, ces volumes font la taille de l’auteur (1,76 m, avec ou sans les pinces pantalon qu’on voit sur la photo …) : Le plafond de la bibliothèque où la photo a été prise serait sans doute trop bas si l’on y ajoutait les 18 volumes de documents soumis au Tribunal …

L’ouvrage contient aussi des biographies et des extraits des analyses psychologiques des accusés réalisées à l’époque du procès. Les conclusions montrent la postérité et l’héritage juridiques  du jugement. Le texte est accompagné d’une iconographie sous la forme de quatre cahiers séparés de photos, une présentation qui a d’ailleurs été l’objet d’un sérieux différend entre les éditions Racine et l’auteur qui voulait que les images fussent intégrées dans le texte aux endroits qu’elles étaient censées illustrer au lieu d’être rassemblées dans des cahiers distincts sans renvoi aux pages concernées.

L’ouvrage n’en a pas moins bénéficié de six préfaces signées par des gens de renom : un écrivain belge (Pierre Mertens), un sociologue (Matéo Alaluf), un économiste (Pierre Galand), trois historiens (Pieter Lagrou, Philippe Plumet et Olivier Van Der Wilt) et deux juristes (Françoise Tulkens et Damien Vandermeersch).

Vous trouverez toutes les autres informations sur le site web des éditions Racine.

 

Laisser un commentaire