L’équipe de l’ULB remporte pour la deuxième fois consécutive le prix de la meilleure équipe au Concours de plaidoirie de la Croix-Rouge de Belgique

CR 2013 - Gabrielle, DouniaLe 27 mars 2013, deux étudiantes du Master complémentaire en droit international public de l’ULB, Dounia Ridane et Gabrielle Wellemans ont remporté la 14e édition du Concours interuniversitaire de plaidoirie organisé par la Croix-Rouge de Belgique, consistant en un procès fictif devant la Cour pénale internationale.

Les joutes de plaidoiries ont opposé une équipe du procureur à une équipe de défense de Victoria Korintska, chef d’un groupe armé non étatique poursuivie pour des crimes commis sur le territoire de la République d’Alvarie en 2008 et 2009. L’ULB, dans son rôle de procureur, était opposée à l’équipe de l’Université de Namur.CR 2013

Le prix de la meilleure équipe attribué à l’ULB est le résultat d’un long travail, les présélections s’étant déroulées fin 2012. Encadrée par Martyna Fałkowska et Agatha Verdebout (doctorantes au Centre de droit international de l’ULB), l’équipe a rédigé des conclusions écrites et préparé, ensuite, la phase orale, tout en approfondissant de manière substantielle ses connaissances en matière de droit international humanitaire, de droit international pénal et de droit international public.