Le numéro 2022/1-2 de la Revue belge de droit international est (enfin) paru ! Il inclut un dossier relatif au conflit en Ukraine qui aborde à la fois la position des internationalistes face à la guerre et la proposition d’établir un tribunal pour juger du crime d’agression perpétré contre l’Ukraine ainsi qu’une contribution relative à la position des Etats adoptée dans le cadre de l’affaire des Allégations de Génocide (Ukraine contre Russie).
Vous y trouverez également des études sur des thèmes divers et notamment l’article de Maximilien Storme intitulé « Edouard Descamps – Belgisch apostel van vrede door het recht » qui a reçu le prix 2022 de la Société belge de droit international, ainsi que la chronique de jurisprudence belge relative au droit international public (2018/2022) confectionnée par Pierre d’Argent, Alexia de Vaucleroy et Frédéric Dopagne.
Dans ce numéro, vous pouvez consulter en accès libre :
- La contribution de Anne-Charlotte Martineau intitulé « Les sociétés savantes en droit international sur le divan ».
- L’article de Clémence Godineau intitulé « L’affaire des Allégations de génocide (Ukraine c. Russie) et le droit d’intervention humanitaire : une évolution de l’opinio juris ? ».
La table des matières complète de ce numéro est par ailleurs disponible ici.
Bonne lecture à toutes et à tous !