Conférences de René Provost et de l’association “Breaking the Silence”

Rene Provost146x146Pour finir l’année civile, le Centre de droit international vous convie à deux évènements. Le premier aura lieu le mercredi 7 décembre 2011 de 12h30 à 14h00. René Provost, professeur à l’Université McGill, fera un exposé sur « La fragmentation culturelle du droit international humanitaire« . Exceptionnellement, la séance n’aura pas lieu à la bibliothéque du Centre de droit international mais dans un local voisin, au H5.229 (BAT. H – 5è NIV.). Merci de confirmer votre présence pour le mardi 6 décembre 14h00 au plus tard.

Breaking the silenceLe second évènement aura lieu le lundi 12 décembre de 12h30 à 14h00. Il s’agira d’un exposé réalisé par l’association Breaking the Silence. Breaking the Silence est une organisation de vétérans de l’armée israélienne qui ont servi dans les Territoires palestiniens occupés depuis la Seconde Intifada. Ces soldats  se sont engagés à exposer à l’opinion publique israélienne la réalité de la vie quotidienne dans les Territoires Occupés. Leur objectif principal est de stimuler un débat sur le coût moral et humain à payer à cause de l’occupation. Breaking the Silence a été finaliste du prix Sakharov du Parlement Européen en 2010.

Le déroulement de la conférence sera le suivant:

• Introduction par Agnès Bertrand-Sainz (chargée de cours à Institut d’études politiques de Lille)
  • Exposé par Simcha Levental (en anglais). L’exposé se concentrera  sur la réalité quotidienne dans les Territoires occupés comme décrite par des centaines de soldats interviewés par Breaking the Silence (plus de 750 à ce jour). Elle portera sur les témoignages de soldats qui ont servi à Gaza et en Cisjordanie et tout particulièrement sur l’expérience de Simcha Levental.
  • Débat avec l’assistance.

La séance aura lieu dans la salle Henri Janne à l’Institut de Sociologie (44, Avenue Jeanne, 1050 Bruxelles – 14è niveau). Le nombre de places étant limité, il est impératif de s’inscrire avant l’événement à l’adresse suivante : cdi@ulb.ac.be. Des rafraîchissements seront prévus.