CHAIRE HENRI ROLIN 2022-2023 – Conférences de Laurence Burgorgue-Larsen

La Chaire Henri Rolin 2023 sera assurée par Mme Laurence BURGORGUE-LARSEN, professeure de droit public à l’École de droit de la Sorbonne (Paris 1).

Après l’obtention d’une maîtrise en droit international et économique et en études ibéro-américaines. (Paris Nanterre), Laurence BURGORGUE-LARSEN a soutenu une thèse de doctorat en droit européen intitulée L’Espagne et la Communauté européenne. L’état des autonomies et le processus d’intégration européenne.

Elle a ensuite assuré bon nombre de directions scientifiques ; on citera notamment celle du Master « Droits de l’homme et Union européenne » en 2016, celle du Master Recherche « Droit européen » de 2006 à 2016 (Sorbonne-Paris 1), celle de la Maîtrise intégrée franco-espagnole (diplôme d’excellence entre l’université de Paris 1 Sorbonne et l’université Complutense de Madrid, 2006-2012). Elle a aussi dirigé l’IREDIES (Centre de recherche de Paris 1 Sorbonne-) (2010-2014) et le CRUE (Centre de Recherche sur l’Union européenne) (2007-2010).

Auteure et directrice de nombreux ouvrages et contributions doctrinales portant notamment sur l’analyse des rapports entre systèmes, sur les droits européen et interaméricain des droits humains, sur le droit comparé ou sur la protection des droits fondamentaux à l’échelle constitutionnelle et internationale.

Elle a pratiqué le droit public et le droit international comme juge du Tribunal constitutionnel d’Andorre (2012-2019) qu’elle a présidé de 2014 à 2016.

Dans le cadre de la Chaire Henri Rolin 2023, Laurence Burgorgue-Larsen dispensera une première conférence intitulée « La justiciabilité des droits économiques, sociaux et culturels. Réflexions à partir de la jurisprudence de la Cour interaméricaine des droits de l’homme », à l’Université Libre de Bruxelles (U.L.B.), le lundi 20 février prochain, de 14 h. à 16 h.

La seconde conférence aura lieu à l’Université catholique de Leuven (K.U.L.), le mardi 21 février de 11 h. à 13 h.  et aura pour thème “The 3 Regional Human Rights Courts and the Majoritarian Will of national societies”.

Enfin, le mercredi 22 février, Laurence BURGORGUE-LARSEN parlera, toujours à la KUL, de son dernier ouvrage « Les 3 Cours régionales des droits de l’homme in context. La justice qui n’allait pas de soi ». Cette présentation se tiendra de 13 h. 30 à 14 h. 30 dans le cadre d’un séminaire de droit européen.

Retrouvez les détails de la conférence du 20/02 via le lien ci-dessous :

1 réflexion sur « CHAIRE HENRI ROLIN 2022-2023 – Conférences de Laurence Burgorgue-Larsen »