Le prix Edouard Bonnefous est décerné au Concours Rousseau et au Réseau francophone de droit international!

BonnefousLe Comité de la Fondation Edouard Bonnefous a décerné le Prix Edouard Bonnefous de droit au Concours Rousseau de procès simulé en droit international et au Réseau francophone de droit international (RFDI) institué en 2003 pour encadrer juridiquement le Concours. Ce prix a été octroyé sur proposition de la section « Législation, Droit public et Jurisprudence » de l’Académie française des sciences morales et politiques. Il a été remis solennellement, à Paris, sous la Coupole de l’Institut de France, 17 novembre 2014.

Dans son discours d’ouverture, l’ancien président de la CIJ, M. Gilbert GUILLAUME, a expliqué la motivation de cette distinction. Des discours de remerciements ont été prononcés par le fondateur du Concours, le Professeur Daniel TURP de l’Université de Montréal (UdM), et par le Professeur Eric DAVID de l’Université libre de Bruxelles (ULB) qui a soutenu le Concours depuis sa création.

Pour rappel, le Président actuel du Concours Rousseau est le Professeur François Dubuisson (ULB). De nombreux « militants » et partisans de l’épreuve étaient présents à la cérémonie, notamment, le fils de Charles ROUSSEAU, M. François ROUSSEAU, l’organisateur de la manifestation, le Professeur Franck LATTY (Université de Paris-XIII) et le Professeur Daniel DORMOY (Paris-Sud), créateur du RFDI.

L’honneur de cette récompense rejaillit sur les facultés de droit des universités de Montréal, de Bruxelles et de Paris-XI qui se sont toujours activement mobilisées pour l’organisation de cette épreuve.

Discours et photos de la cérémonie sur http://www.rfdi.net/rousseau-prixbonnefous.html !