Midi du Centre du 12 février 2024 avec Revital Madar

Le Centre de droit international et le Centre de Recherches et Études en Politique Internationale (REPI) ont le plaisir de vous inviter exceptionnellement à un Midi des Centres le lundi 12 février 2024, à 12h15. Revital MADAR, chercheuse postdoctorale Marie Curie à la European University Institute (Robert Schuman Centre for Advanced Studies) y fera une présentation intitulée  « Violence sexuelle étatique et quasi-étatique en Israël et dans les territoires palestiniens occupés : Entre silence et explosion discursive ».

A ses yeux, l’objectif de cette conférence est double. D’un côté, elle entend décortiquer le discours relatif à l’utilisation rare et limitée de la violence sexuelle par Israël contre les Palestinien.nes, montrant comment, dans le contexte des territoires palestiniens occupés, le cadre offert par la notion de viol en temps de guerre paraît limité, risquant de réduire encore davantage au silence les victimes. D’un autre côté, sur la base d’une analyse préliminaire du discours sur la violence sexuelle perpétrée lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre, elle examine si les conclusions sur la violence sexuelle de l’État israélien à l’encontre des Palestinien.nes peuvent également être utilisées à l’égard de la violence sexuelle exercée par le Hamas lors de l’attaque dans le sud d’Israël. Dans son ensemble, l’exposé problématise la question du silence et de la parole dans le contexte de la violence sexuelle en temps de guerre et en période dite de paix.

Exceptionnellement, ce Midi du Centre aura lieu à l’Institut d’Études Européennes, au 39 avenue Franklin Roosevelt, 1050 Bruxelles, dans la salle Spaak. L’inscription est obligatoire via ce formulaire. N’oubliez pas d’y préciser le sandwich de votre choix. 

1 réflexion sur « Midi du Centre du 12 février 2024 avec Revital Madar »

  1. LEGRAND

    Ce fut un exceptionnel Midi, en droit et en fait. Revital MADAR, de formation initiale philosophe, nous a surtout parlé de silences. La colonisation dure depuis près d’un siècle dans une tragique continuité ignorée : les occupants israëliens prétendent appliquer le droit mandataire britannique…

    Répondre

Laisser un commentaire