L’équipe de l’ULB remporte pour la troisième fois consécutive le prix de la meilleure équipe au Concours de plaidoirie de la Croix-Rouge de Belgique

IMG_1590Le 26 mars 2014, l’équipe de l’ULB a remporté pour la troisième fois consécutive la 15e édition du Concours interuniversitaire de plaidoirie organisé par la Croix-Rouge de Belgique, consistant en un procès fictif devant la Cour pénale internationale.

Les joutes de plaidoiries ont opposé une équipe du Bureau du Procureur de la Cour à une équipe de défense de M. Paul Bafi, Colonel de l’armée du Lutours poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes de génocide commis dans le cadre du conflit armé qui a eu lieu sur l’île de Sao en janvier et février 2009.

L’équipe de l’ULB était composée de deux étudiants du Master 2 de la Faculté de droit, Idriss Anbari et Stéphanie Sirjacobs, choisis parmi les étudiants participant au cours « Séminaire d’argumentation en droit international » et encadrés par Vaios Koutroulis, titulaire du cours. L’équipe dans son rôle de défense de M. Bafi a affronté l’équipe de l’Ecole royale militaire. Le prix du concours est un stage de six mois au Tribunal pénal international pour l’ex Yougoslavie financé par la Fondation Roi Baudoin.