Le Prix Paul Guggenheim est décerné tous les deux ans à un ou une jeune spécialiste du droit international dont le premier ouvrage est d’une qualité exceptionnelle et explore un sujet d’intérêt général susceptible de contribuer à l’étude du droit international. Le prix a été créé pour honorer la mémoire du professeur Paul Guggenheim, éminent spécialiste du droit international à l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement.
Le Prix Paul Guggenheim 2021 a été décerné à M. Lorenzo PALESTINI pour son ouvrage intitulé : « La protection des intérêts juridiques de l’Etat tiers dans les procès de délimitation maritime » qui a été publié en 2020 dans la Collection de droit international actuellement dirigée par Olivier Corten. Cet ouvrage est le résultat de recherches doctorales que Lorenzo Palestini a poursuivies à l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (Geneva Graduate Institute) et au Centre de droit international de l’Université libre de Bruxelles.
On peut lire dans le communiqué de la Fondation Paul Guggenheim que « le jury a couronné un ouvrage remarquable, fondé sur une recherche et des connaissances poussées de la jurisprudence, de la doctrine et de la pratique à la lumière de pièces produites et de plaidoiries. L’ouvrage de M. Palestini présente une réflexion riche, vaste et profonde sur la problématique des États tiers dans les procès de délimitation maritime. Sa recherche éclaire un sujet du droit de la mer actuel et aboutit à des conclusions intéressant les théoriciens autant que les praticiens.
Le jury a conclu que l’ouvrage du lauréat servira de référence en cette matière et contribuera à l’avancement du droit international, dans l’esprit du Prix Paul Guggenheim ». Le Centre de droit international lui adresse ses plus sincères félicitations !
L’appel à candidatures pour le Prix 2023 est disponible (délai : 30 juin 2023) :