Le Centre de droit international fait son cinéma ! – Retrouvez en intégralité les audios du colloque des 17 et 18 février 2014

CDI 50Vous souhaitez écouter ou réécouter le colloque « Le Centre de droit international fait son cinéma ! Présentations et représentations du droit international dans les films et les séries télévisées » ?

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des interventions en version audio ainsi que le making of du colloque. Bonne écoute!

Le lundi 17 janvier 2014

Allocutions introductives par M. Didier VIVIERS, Recteur de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et Mme Fadila LAANAN, Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Egalité des Chances

« Droit international et cinéma : quelle méthodologie ? », par Olivier CORTEN (ULB)

Atelier 1 – Le droit international, réalité ou (science-) fiction ? – Présidence : Pierre KLEIN (ULB)

« ‘Au mépris du danger, reculer l’impossible !’ : à la recherche d’un ordre juridique intergalactique », par Marco BENATAR (VUB)

« Les rapports inter-espèces dans les films de science-fiction et dans le droit international terrien », par Vincent CHAPAUX (ULB)

« Un droit international surréaliste ? La lex sportiva cinématographiée », par Franck LATTY (Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité)

Débats avec la salle

Atelier 2 – Guerre, force et opérations de police: de quel droit ? – Présidence : Barbara DELCOURT (ULB)

« Mais où est passée la Charte des Nations Unies ? Représentations et sous-représentations des règles sur l’usage de la force dans les films d’action », par Olivier CORTEN (ULB)

« Le conflit israélo-palestinien : une saga cinématographique », par François DUBUISSON (ULB)

« 007, Jack Bauer et OSS 117 : quels faits internationalement illicites ? », par Jacobo RIOS RODRIGUEZ (Université de Perpignan Via Domitia)

Débats avec la salle

Table ronde organisée à l’occasion des 50 ans du Centre de droit international avec Jean Salmon, Eric David, Pierre Mertens et Paul Smets.

Le mardi 18 janvier 2014

Atelier 3 – La justice entre en scène – Présidence : Patricia NAFTALI (ULB)

« Quand la justice pénale internationale tient le premier rôle », par Anne LAGERWALL (ULB)

« Les crimes internationaux vus par le cinéma: une mobilisation intuitive du droit pénal international », par Xavier PHILIPPE (Université d’Aix Marseille)