La 40e édition du Concours Rousseau à l’ULB !

La semaine dernière, l’Université libre de Bruxelles a accueilli la 40e édition du Concours de procès simulé en droit international Charles-Rousseau, organisé sous la houlette du Réseau francophone de droit international (ou RFDI).

Du 6 au 11 mai, 27 équipes, provenant de Belgique, de France, de Suisse, de Roumanie, de Moldavie, du Canada, du Brésil, de la République démocratique du Congo et de la Côte d’Ivoire ont pris part à des joutes de plaidoiries concernant l’affaire des Activités armées en lien avec la déclaration d’indépendance de l’Estogne qui opposait devant une Cour internationale de justice siégeant exceptionnellement à Bruxelles la « Confédération de Prancie » à la « Fédération d’Estogne ». La finale du concours s’est déroulée le samedi 11 mai, dans la salle des audiences solennelles de la Cour d’appel de Bruxelles, devant une Cour composée de Raphaël Maurel, président du RFDI et maître de conférence à l’Université de Bourgogne, Dire Tladi, juge à la Cour internationale de Justice, Silvia Fernández de Gurmendi, ancienne présidente de la Cour Pénale Internationale, Françoise Tulkens, ancienne vice-présidente de la Cour Européenne des Droits de L’Homme, Olivier Corten et Vaios Koutroulis, professeurs à l’Université libre de Bruxelles et rédacteurs du cas pratique de l’édition 2024, Aurélie Tardieu de l’Université de Caen Normandie et vice-présidente du RFDI. L’équipe de l’Université d’Angers  a remporté le prix Charles-Rousseau de la meilleure équipe, tandis que l’équipe de l’Université de Montréal a obtenu le prix Katia-Boustany de l’équipe finaliste.

Cette 40e édition était empreinte d’une émotion toute particulière, puisqu’Éric David, le co-fondateur du Concours, n’est plus. Pour lui rendre hommage, un petit film monté par Aurélie Wehrlin reprenant des témoignages de divers membres du RFDI a été projeté à l’issue de la première journée du concours. Cette vidéo peut être visionnée en cliquant ici. En outre, le RFDI a décidé de renommer le deuxième prix des meilleures observations écrites en son honneur. Heureuse coïncidence : la première équipe à recevoir ce prix Eric David n’est autre que celle de l’Université libre de Bruxelles composée de Thibaud Jourdan, Apolline Dereme, Cécilia Talem, Gustave Draguez de Hault et supervisée par Mona Aviat.

Cette 40ème édition a été l’occasion de demander à d’ancien·nes participant·es du Concours de se remémorer cette expérience pédagogique et de répondre à quelques questions relatives au droit international lors d’interviews montés par les soins de Benjamin Lachterman, des interviews que vous pouvez revoir à partir des liens indiqués ci-dessous. Nous espérons très sincèrement que les étudiant·es, les instructeur·es et les juges de l’édition 2024 en garderont également un souvenir marquant !

Les vidéos-témoignages d’ancien·nes participant·es

Vidéo 1