Ouverture d’une rubrique reprenant des extraits télévisés de déclarations officielles relatives à des opérations militaires

Au-delà des déclarations ou communiqués officiels publiés sur les sites d’organisations internationales, des compte-rendus de plaidoiries devant la Cour internationale de Justice ou des procès-verbaux de réunions qui ont lieu au sein des organes de l’ONU ou d’autres institutions de sécurité collective, il existe des déclarations orales qui sont parfois du plus haut intérêt pour établir ou comprendre l’opinio juris des Etats sur la question du recours à la force. Le Centre de droit international propose plusieurs exemples sur son site internet, de la déclaration du président Carter annonçant l’échec de l’opération de sauvetage des otages en Iran aux déclarations de John Kerry et de William Hague sur l’aide aux rebelles dans le cadre du conflit en Syrie.

Chaque extrait a été configuré de manière à en faire ressortir la dimension juridique, un lien vers une version plus complète étant par ailleurs disponible. Un bref commentaire a été ajouté par Olivier Corten, responsable de ce dossier.

Vous trouverez ci-dessous la liste des déclarations actuellement disponibles dans le dossier Ius contra bellum du centre:

Laisser un commentaire