Du droit international par la bande (dessinée)

À l’occasion de la parution de l’ouvrage « De Salamanque à Guantánamo – Une histoire du droit international », le Centre de droit international de l’Université libre de Bruxelles et les éditions Futuropolis vous convient à une table ronde le mercredi 5 octobre 2022.

Parler du droit international en bandes dessinées. C’est le défi qu’ont relevé Olivier Corten et Pierre Klein en scénarisant, sur des dessins de Gérard Bedoret, De Salamanque à Guantanamo – Une histoire du droit international. Ce document graphique explique l’évolution du droit international au fil des siècles. Des premières doctrines de la guerre juste, formulées par l’école de Salamanque au XVe siècle, jusqu’à la prison de Guantánamo ou à la guerre en Ukraine, il montre comment les États ont créé un nombre toujours croissant de règles et d’institutions pour régir leurs interactions. Il propose une lecture critique du droit international, tiraillé à toutes les époques entre une dimension éthique (le droit comme vecteur de progrès et de civilisation) et une dimension politique (le droit comme instrument du pouvoir entre les États). L’ouvrage, publié chez Futuropolis (Gallimard), sortira le 5 octobre 2022.

À l’occasion de sa parution, le Centre de droit international de l’Université libre de Bruxelles et les éditions Futuropolis organisent une table-ronde animée par Anne Lagerwall (directrice du Centre de droit international) sur le thème « Du droit international par la bande (dessinée) » avec Gérard Bedoret (dessinateur), Olivier Corten et Pierre Klein (scénaristes), Philippe Sands (University College London, auteur de la préface), Anne-Charlotte Martineau (Centre national de la recherche scientifique, Paris) et Sébastien Gnaedig (éditions Futuropolis).

La bande-annonce :

INFOS PRATIQUES :

• Quand ? Mercredi 5 octobre 2022 à 17h30
  • Où ? A la salle Dupréel (Institut de Sociologie de l’ULB, Avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles).
  • La table-ronde sera suivie d’une réception.
  • Inscription par mail requise avant le 30 septembre 2022 à l’adresse suivante : cdi@ulb.be

1 réflexion sur « Du droit international par la bande (dessinée) »