Le prix de la Faculté de droit et de criminologie a, en décembre 2018 et pour la première fois, été remis par le Professeur Jean Salmon à notre ancien étudiant, Marc Sanda KIMBIMBI, ex-fonctionnaire très actif au sein du Haut-Commissariat pour les réfugiés de l’ONU.
Ce prix récompense un ou une diplômé(e) de la Faculté de droit et de criminologie qui, par son activité professionnelle, son engagement citoyen ou politique, a contribué de manière remarquable à l’émancipation et la dignité humaines. Le règlement du prix prévoit que le lauréat est invité à donner à l’ULB une conférence publique sur le thème de son choix. Le lauréat a choisi pour thème de sa leçon : « Les réfugiés en Afrique, défis et opportunités ».
ll traitera de sa longue pratique de fonctionnaire international sur le continent africain, de l’évolution du droit des réfugiés et de l’engagement des jeunes générations pour cette cause. Ceux qui ont rencontré et entendu Marc Sanda KIMBIMBI lors de la proclamation des Master (et la remise du prix de notre faculté) en décembre dernier ont constaté que son discours est dénué de toute langue de bois et qu’il communique son expérience africaine au sein du Haut-Commissariat pour les Réfugiés avec passion ! L’intervention du lauréat sera suivie d’un débat qui permettra aux participants de réagir et de poser des questions.
Vous êtes tou.te.s les bienvenu.e.s. à la conférence qui aura lieu le 15 octobre à 14h. Pour plus d’informations : Affiche