ARZOUMA CLEMENT ZONGO
Chercheur à l’ULB
Domaines de compétences : Droit des organisations internationales, Droit international général, Droit de la sécurité collective, Sanctions internationales, Responsabilité internationale, Droits humains, Droit international humanitaire
BIOGRAPHIE
Arzouma Clément ZONGO est titulaire d’un master de recherche en droit international public de l’Université Ouaga 2 (2019), d’un master en diplomatie et relations internationales de l’Université de Bretagne Occidentale (2021) et d’un master de spécialisation en droit international de l’Université Libre de Bruxelles (2022).
Depuis octobre 2022, il a obtenu une bourse de l’ARES afin de réaliser une thèse de doctorat sous la direction de Pierre KLEIN et la codirection de Vincent ZAKANE (Université Thomas Sankara, Burkina Faso).
Activités de recherche
Dans sa recherche doctorale, Arzouma s’intéresse aux sanctions des organisations internationales notamment celles adoptées par les organisations d’intégration ouest africaines (CEDEAO, UEMOA) contre les changements anticonstitutionnels de gouvernement. Dans sa recherche, il apprécie la conformité au droit international des différentes sanctions adoptées par ces organisations afin de rétablir l’ordre constitutionnel normal.
Pratique du droit international
Arzouma a effectué un stage à l’Institut d’Études de Géopolitique Appliquée (Institut EGA) en qualité de chargé de projet. Il avait entre autres pour mission d’élaborer des projets de conférence, de préparer les cours d’été en droit international et relations internationales de l’Institut, de rédiger des notes critiques sur les travaux finis ou en cours de l’Institut (Mars-Mai 2021).