Dans le cadre des activités marquant son cinquantenaire, le Centre de droit international a le plaisir de vous inviter à un procès simulé organisé à l’ULB sur le différend qui oppose le Royaume-Uni et l’Argentine à propos de la souveraineté sur les îles Malouines (Falkland/Malvinas).
Le procès se distingue des événements similaires par l’originalité de son format. Contrairement à la formule classique des procès simulés, dans laquelle les étudiants représentent les parties au procès et exposent leurs arguments devant des enseignants qui jouent le rôle de juges, dans le procès en question, les rôles seront inversés : les étudiants seront appelés à jouer le rôle des juges d’un tribunal arbitral, alors que les enseignants joueront celui des parties. A cette fin, le Centre de droit international aura le plaisir d’accueillir M. Marcelo Kohen, professeur à l’Institut des Hautes études internationales et du développement à Genève, qui présentera les arguments de l’Argentine, et M. Michael Waibel, chargé de cours en droit international public à l’Université de Cambridge, qui présentera ceux du Royaume-Uni.
Le procès est organisé avec le soutien de la Fondation Wiener-Anspach. Il aura lieu le 21 mars, de 17h00 à 20h00, dans la salle R42.5.103.