Patricia Naftali

Cette page n’est plus mise à jour depuis septembre 2016.


Patricia NaftaliPatricia Naftali est titulaire d’une Licence en droit (2006) et d’une Licence en philosophie (2007) de l’ULB, ainsi que d’un LL.M. en droit international de la New York University (2008). Elle est actuellement Maître d’enseignement à l’ULB et Chargée de recherches au FNRS, affiliée au Centre de droit international ainsi qu’au Centre de droit public de l’ULB. Avant d’entamer sa thèse de doctorat dans le cadre d’un mandat d’Aspirant FNRS (2008-2012), elle a bénéficié d’un NYU Fellowship pour assister le Bureau du Co-Procureur International aux Chambres Extraordinaires au sein des Tribunaux Cambodgiens pendant six mois.


I. Activités de recherche

La thèse de doctorat de Patricia Naftali, La construction du « droit à la vérité » en droit international – Une ressource ambivalente à la croisée de plusieurs mobilisations, menée sous la co-direction d’Annemie Schaus et de Pierre Klein, a été consacrée à l’émergence et à la diffusion du « droit à la vérité » en droit international. Ses recherches s’intéressent aux mobilisations de nouvelles normes et de nouveaux dispositifs de la justice transitionnelle en droit international, dont les commissions de vérité et de réconciliation, et à ses effets sur le discours du droit international.

II. Activités d’enseignement

 Patricia Naftali a notamment dispensé les cours suivants :

  • Droit international public et pays en développement (DROI-C-648)
  • Méthodologie de la recherche et de la rédaction en droit public interne (DROI-C-4015)

III. Principales publications

  • La vérité en procès. Les juges et la vérité politique (ouvrage co-dirigé avec J. Allard, O. Corten, M. Falkowska et V. Lefebve), Paris, LGDJ, collection Droit et société, 2014.
  • « ‘Toute la vérité, rien que la vérité’ ? Les mobilisations du ‘droit à la vérité’ sur les disparitions forcées dans les affaires Mignone et Lapacó en Argentine », in J. Allard et al., (dir.), La vérité en procès. Les juges et la vérité politique, Paris, LGDJ, collection Droit et société, 2014.
  • « The Subtext of New Human Rights Claims: A Socio-Legal Journey Into the ‘Right to Truth’ », in M. French, S. Jackson & E. Jokisuu (eds.), Diverse Engagement: Drawing in the Margins, 2010, Cambridge, Cambridge University, pp. 118-127.
  • « La prison vaut-elle le coût ? Le marché des établissements pénitentiaires : de l’efficacité à revendre », revue en ligne Le droit public existe-t-il ?, 2007, pp. 1-21.
  • « Peut-on déduire du droit à la vie l’existence d’un droit à la sécurité dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme? », Chantiers politiques, 2007, vol. 5, num. sp. « Quelle(s) sécurité(s) ? », Paris, Presses de l’ENS, pp. 83-93.

 Coordonnées

Patricia Naftali
Centre de droit public/Centre de droit international
Université Libre de Bruxelles, CP 137
50, av. F. Roosevelt, 1050, Bruxelles, Belgique
Bureau H.3121
Tél: 32(0)2 650 23 73
pnaftali@ulb.ac.be