Parution de la deuxième édition d’Une Introduction critique au droit international, par Olivier Corten, François Dubuisson, Vaios Koutroulis et Anne Lagerwall, éditions de l’Université de Bruxelles, 2024, 606 p. (version anglaise : A Critical Introduction to International Law, éditions de l’Université de Bruxelles, 2024, 573 p)

À la différence de beaucoup d’autres manuels de droit international, cette introduction ne prétend pas proposer ses propres interprétations des règles existantes, qu’il s’agisse du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, du régime des immunités, de la validité des réserves, de la définition du génocide ou de la portée de la légitime défense. L’accent est plutôt mis sur la profonde ambivalence du droit international, tiraillé entre la poursuite d’un idéal universaliste de justice et de paix, d’une part, et la nécessité de composer avec des rapports de force inscrits dans un contexte politique, de l’autre. L’ambition principale de ce libre est de permettre à la lectrice ou au lecteur de se positionner en sélectionnant et en défendant les arguments qui lui semblent les plus convaincants, et de comprendre plus fondamentalement les termes juridiques et politiques de la controverse. Son originalité se marque aussi dans de nombreuses références empruntées à la culture populaire, comme l’illustre la bande annonce reprise ci-dessus.

Cette deuxième édition intègre les acquis de la jurisprudence, de la doctrine, et de la pratique récentes, de la guerre en Ukraine à celle de Gaza en passant par les travaux de la Commission du droit international des Nations Unies relatifs aux sources du droit international et les évolutions juridiques liées au dérèglement climatique.

Au-delà des sites traditionnels de vente en ligne, l’ouvrage peut être commandé à partir de ce lien.