Offre d’emploi au sein de l’Université libre de Bruxelles pour un CDI en droit international

L’ULB ouvre un poste de contrat à durée indéterminée dans le domaine du droit international : https://www.ulb.be/fr/travailler-et-collaborer/offres-d-emploi

Un·e chargé·e de projet Respect du droit international et dual use – Département de la communication et des relations extérieure

Contexte :

L’ULB s’engage à garantir la conformité de ses partenariats et collaborations internationales avec le droit international et les droits fondamentaux, tout en veillant au respect de la liberté académique. L’ULB souhaite également sensibiliser sa communauté universitaire à ces enjeux, notamment dans le cadre de nouvelles collaborations internationales. Le/la chargé·e de projet aura pour mission de mettre en œuvre et d’assurer le suivi de cette politique institutionnelle au sein de l’Université.

Il ou elle s’assurera également du respect de la réglementation en matière de dual use.

Missions essentielles : 

En collaboration avec le Rectorat, le ou la chargé·e de projet sera responsable de la mise en œuvre et du suivi de la politique institutionnelle concernant l’établissement de partenariats institutionnels pleinement respectueux du droit international, des droits fondamentaux, de la liberté académique et de la réglementation en matière de dual use.

Les principales missions incluent :

  • Préparation et suivi du Comité « Respect du Droit international et dual use » : assurer le fonctionnement de ce Comité au quotidien et mener des recherches sur d’éventuelles violations des droits dans les partenariats institutionnels potentiels de l’Université
  • Conformité à la réglementation en matière de dual use : garantir l’application des règles relatives à la technologie et aux produits à double usage (civil et militaire)
  • Soutien stratégique : aider les autorités de l’Université et le Comité à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie respectant le droit international, la réglementation sur le dual use, et les impératifs de sécurité de la connaissance
  • Assistance et conseil : soutenir les chercheur·euses/académiques/porteur·euses de projet et les départements administratifs pertinents dans les questions liées à ces thématiques
  • Sensibilisation et communication : jouer un rôle actif dans la sensibilisation de la communauté universitaire via des présentations, des ateliers, création et mise à jour des pages web dédiées et d’autres canaux de communication
  • Suivi des politiques régionales, fédérales, et internationales : surveiller les évolutions en matière de sécurité de la connaissance et, si nécessaire, représenter l’Université auprès des autorités concernées
  • Concertation avec d’autres institutions : collaborer avec les autres universités (entre autres UGent, KULeuven et autres universités notamment de la FWB)
  • Représenter l’Université dans des plateformes de concertation pertinentes au sein et en dehors de l’ULB : ARES (tout particulièrement le GT sécurité des connaissances), Alliances européennes, Commission européenne, VSSE, SAR, etc

Profil :

  • Être titulaire d’un Master reconnu par la FWB avec 3 années d’expérience professionnelle
  • Un diplôme en droit (y compris droit international), sciences politiques ou relations internationales est un atout.
  • Expérience et/ou un intérêt marqué pour les thématiques du droit international, droits fondamentaux, dual use, liberté académique et sécurité de la connaissance
  • Connaissance du paysage de la recherche francophone et/ou une expérience dans une institution d’enseignement supérieur sont des atouts.
  • Les personnes possédant un diplôme étranger et/ou ayant une équivalence de la Communauté flamande, devront obtenir une équivalence de leur diplôme par la Fédération Wallonie Bruxelles (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486)

Connaissance et compétences générales :

  • Maîtrise du français et de l’anglais (Niv c2)
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite
  • Goût pour la gestion des documents juridiques

Qualités requises :

  • Esprit analytique et capacité de synthèse
  • Esprit critique, proactivité et capacité à penser de manière innovante
  • Capacité à travailler de façon autonome tout en maintenant une concertation régulière avec les parties prenantes
  • Rigueur, méthode et sens aigu des responsabilités
  • Forte éthique de travail.

Nous offrons :

  • Un cadre de travail agréable et convivial au sein d’une institution avec des valeurs sociétales fortes
  • Un environnement de travail dynamique sur un campus universitaire verdoyant et facile d’accès
  • L’accès à une formation permanente
  • Un équilibre vie privée-vie professionnelle (possibilité de télétravail sous conditions)
  • Une échelle barémique conforme aux barèmes de la FWB qui tient compte de l’expérience acquise (sous conditions)
  • Des avantages extra légaux (régime de congés attrayant, possibilité d’affiliation à une assurance hospitalisation, pension complémentaire, intervention dans les frais de déplacement…)

Politique d’égalité des chances :

La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances. Nous recrutons les candidat·es en fonction de leurs compétences indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap.

Aménagements raisonnables de la procédure de sélection :

Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?

N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie Veys (sophie.veys@ulb.be), Chargée de l’inclusion et de la diversité pour le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé. Elle envisagera avec vous, les adaptations des tests de sélection et celles des conditions de l’entretien. 

Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.

Bureau du 16 septembre 2024

Type contrat : CDI contractuel Temps de travail : Temps plein
Campus : Solbosch Date de parution : 02/10/2024
Date limite de réception : 30/10/2024 [Référence 2024/111]

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