Le Centre de Droit International a le plaisir de vous inviter au prochain Midi du Centre qui se tiendra le vendredi 26 avril 2024 à 12h15 et qui aura pour thème : « Lex climatis ? La Cour internationale de justice et les obligations de prévenir le changement climatique ». La présentation sera assurée par Gleider Hernandez, Professeur de Droit international public à l’Université catholique de Leuven (KU Leuven). Il est actuellement Président de la Société européenne de droit international (SEDI) et siège aux Comités de rédaction de Global Policy et de la European Journal of International Law, et est Rédacteur en chef des Oxford Reports on International Courts of General Jurisdiction.
Abstract : La demande d’avis consultatif auprès de la Cour internationale de justice n’est que la dernière manifestation de la tendance de recourir aux instances judiciaires pour faire valoir les obligations de lutte contre le changement climatique. Dans cette intervention, nous aborderons les questions juridiques soulevées dans le cadre de de la demande d’avis consultatif, les obstacles conceptuels et pratiques à surmonter, ainsi que l’impact potentiel d’un avis de la Cour sur les obligations inter-étatiques en matière de changement climatique.
Pour rappel, les Midis du Centre de Droit International se déroulent dans la salle de réunion du Centre de Droit International (6, Av. Paul Héger, 1050 Bruxelles, Bâtiment H, 5ème étage, local H5.159). Des sandwiches seront offerts aux participant·es qui le souhaitent sous réserve d’inscription au plus tard 48 heures avant l’événement.
Limites de l’action… tout est dit. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_internationale_de_justice