Le Centre de droit international a le plaisir de vous inviter au prochain Midi du Centre qui se tiendra le lundi 19 mai 2025, à 12h15 et qui aura pour thème : « Les pratiques de pushbacks dans l’UE. La normalisation du refoulement ». La présentation sera assurée par Marie-Laure Basilien-Gainche, Professeure à l’Université Jean Moulin Lyon 3, Membre senior de l’Institut universitaire de France.
Résumé :
Nourri par la philosophie de Michel Foucault, le propos propose de considérer les pushbacks comme une technologie de domination qui contribue au régime européen d’éloignement. En effet, des violations endémiques des droits humains des migrants sont documentées aux frontières de l’UE, notamment avec les retours sommaires de ressortissants de pays tiers indésirables. L’objectif de la réflexion est d’examiner la la dynamique et la logique de ce mécanisme de pouvoir que sont les pushbacks, pour interroger la manière dont l’UE et ses Etats membres organisent la gestion des migrations et les politiques de contrôle des frontières. La réalisation des pushbacks aux frontières de l’UE est examinée : comme ils semblent être systémiques, ils peuvent être compris comme endossant une dimension structurelle. Leur implication est également explorée : les violations des droits fondamentaux des migrants peuvent être saisies dans une certaine perspective comme un vecteur de désubjectivation des individus que les autorités assujettissent.
Pour rappel, les Midis du Centre de Droit International se déroulent dans la salle de réunion du Centre de Droit International (6, Av. Paul Héger, 1050 Bruxelles, Bâtiment H, 5ème étage, local H5.159). Des sandwiches seront offerts aux participant·es qui le souhaitent sous réserve d’inscription au plus tard 48 heures avant l’événement.