Dans le cadre du Colloque « D’Henri La Fontaine à Donald Trump, la fin de l’utopie multilatérale ? », le Centre de droit international co-organise, avec la Fondation Henri La Fontaine et le Centre d’Action Laïque, une conférence intitulée « L’ONU et l’UE : la concrétisation du multilatéralisme, succès et échecs ».
La conférence sera modérée par Jean-Pol Baras, délégué général honoraire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, fondateur et ancien président de la Fondation Henri La Fontaine.
Trois spécialistes aborderont le développement du multilatéralisme au XXè siècle, de la Société des Nations à l’ONU, en passant par la prolifération actuelle des organisations intergouvernementales :
- Mario Télo (ULB), Politologue et chercheur, spécialiste de l’Europe « Crise et transformation du multilatéralisme »
- Bénédicte Frankinet, Ambassadrice honoraire, administratrice de l’Association pour les Nations Unies « Le multilatéralisme aux Nations-Unies : de l’idéalisme à la réalité »
- Christrian Preda (Université de Bucarest), Professeur en sciences politiques et ancien parlementaire européen « Crise du multilatéralisme ou multilatéralisme de crise ? »
Informations pratiques
- Quand ? Le jeudi 14 novembre 2019 à 9h15
- Où : Dans les locaux du centre d’Action laïque, salle W. Peers, Université Libre de Bruxelles, Campus de la Plaine, accès 2, 1050 Bruxelles.
- Inscription : cal@laicite.net
- Pour plus de renseignements : www.mundaneum.org et www.laicite.net