La conférence inaugurale du master de spécialisation en droit international de l’ULB se tiendra le vendredi 22 novembre 2024, à 18 H, à l’ULB, au bâtiment S, avenue Jeanne, 44 – 1050 Ixelles, dans la Salle Baugniet (S01.326).
Nous accueillerons Rafaëlle MAISON, agrégée des facultés de droit, Professeur des Universités (Paris Saclay), auteur de La responsabilité individuelle pour crime d’État en droit international public (Bruylant, 2004, thèse) ; Coupable de résistance? Naser Oric, défenseur de Srebrenica devant la justice internationale (Armand Colin, 2010) ; Pouvoir et génocide dans l’oeuvre du TPIR (Dalloz, 2017) et Justice pénale internationale (PUF, 2017).
Elle animera la conférence suivante : « GAZA : GENOCIDE ET DROIT DES PEUPLES »
La réticence occidentale à identifier la commission d’un génocide à Gaza peut certainement s’expliquer par différents facteurs. Le premier d’entre eux réside dans le soutien que les États-Unis et ses alliés entendent apporter à Israël. Ce soutien est souvent justifié par l’histoire d’un État dont l’émergence est liée à la destruction des Juifs d’Europe. Dans ce contexte, la seule évocation d’un risque de génocide à Gaza est parfois présentée comme le franchissement d’un « seuil moral ». Mais on peut aussi penser que l’utilisation de la catégorie juridique pour décrire les atteintes portées à un peuple, le peuple palestinien, relevant du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, explique également la réticence de puissances anciennement coloniales. Il apparaît d’ailleurs assez clairement que la mise en cause du comportement d’Israël à Gaza fait revivre la critique du colonialisme et approfondit les divergences Nord/Sud. Partant de la définition conventionnelle du génocide, on tentera d’examiner si et comment l’emploi de la notion pour Gaza vient modifier la représentation du conflit israélo-palestinien, une représentation qui oriente nécessairement les réactions internationales à celui-ci.
La conférence sera suivie d’un cocktail dinatoire.
L’inscription est obligatoire via le lien suivant :