Thèses de doctorat ou d’agrégation dirigées par des membres du Centre

Frédéric ABA’A MENGUE, L’examen des preuves devant les juridictions internationales de protection des droits de l’homme au regard des facteurs socio-politiques et culturels (Sous la direction de Pierre Klein).

Fiona ARGENTA, Les droits humains face au changement climatique: une critique de la construction du sujet des droits de l’homme au travers du posthumanisme  (Sous la direction d’Anne Lagarwall).

Mona AVIAT, Transformations numériques des frontières extérieures de l’Union européenne (Sous la direction de François Dubuisson).

Ghita BENSOUDA, Définition du crime d’agression et principe de légalité des crimes : Analyse des ambivalences et évaluation des avancées juridiques (Sous la direction d’Olivier Corten).

Mouhamed CISSE, Une spécificité africaine dans l’approche de la notion de terrorisme international ? (Sous la co-direction de Pierre Klein et de Massimo Starita, Université de Palerme).

Stefano D’ALOIA, Le respect des droits humains dans les territoires occupés illicitement : un moyen de résister au fait accompli ou de le consolider ? (Sous la direction d’Anne Lagerwall).

Kheda DJANARALIEVA, L’occupation prolongée  » en droit international général : comment le passage du temps affecte-t-il l’application des règles régissant les situations d’occupation ? (Sous la direction de Vaios Koutroulis).

Bruno DJIEPMOU,  Les contraintes internationales sur le pouvoir constituant des États africains sortant de crises politiques (Sous la direction de Pierre Klein)

Odile DUA, La responsabilité internationale des États pour des faits commis par des acteurs non étatiques (Sous la direction de François Dubuisson).

Juliette HODAYE, L’articulation judiciaire du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Une analyse de discours (Sous la direction de Anne Lagerwall, en cotutelle avec l’Université de Strasbourg).

Réka PISKÓTY, The protection of environmental human rights defenders in international law (Sous la direction de Nicolas Angelet en cotutelle avec l’Université de Zürich).

Marina SIM, The Protection of Foreign Investments in the Presence of Unsettled Territorial Claims (Sous la direction de Nicolas Angelet, en cotutelle avec l’université Paris-Nanterre).

Gisèle OUEDRAGO, Analyse juridique comparative des fonds souverains du Gabon et du Sénégal : un tremplin pour l’institution d’autres fonds similaires en Afrique (Sous la direction de Nicolas Angelet, en co-direction avec le professeur Augustin Loada à l’Université Thomas Sankara, Burkina Faso).

Arzouma Clément ZONGO, La licéité des sanctions non militaires adoptées par les organisations d’intégration ouest africaines en réaction aux changements anticonstitutionnels de gouvernement (Sous la direction de Pierre Klein, en co-direction avec le professeur Vincent Zakane à l’Université Thomas SANKARA, Burkina Faso).

Eugénie DELVAL, Safe and Legal channels to access international protection, with a particular focus on resettlement: Defining European Union Member States’ obligations. (Sous la direction de François Dubuisson).

Thomas GRADITZKYLa contribution belge au développement et à l’interprétation du droit de l’occupation de 1870 à 1950 (sous la direction d’Olivier Corten).

Filip BATSELÉ, Birthing a Regime : The First Generation of Western Bilateral Investment Treaties (1959-1989) (Sous la direction de Nicolas Angelet, en cotutelle avec l’Universiteit Gent).

Ernesto ROESING NETOReductions of emissions from deforestation and forest degradations (REDD) and the intersection of international, national and subnational law (Sous la direction de Vaios Koutroulis).

Marie-Laurence HÉBERT-DOLBEC, La place réservée aux victimes au sein de la justice internationale pénale, sous la direction d’Anne Lagerwall, avril 2021.

Julien TROPINI, Le statut juridique des « combattants étrangers » en droit international, sous la co-direction de Vaios Koutroulis (ULB) et Karine Bannelier-Christakis (Université de Grenoble-Alpes), juin 2020.

Edith VANSPRANGHE, L’état de droit à l’épreuve de la paix. L’édification de l’état de droit par les Nations Unies dans les situations de conflit ou sortie de conflit, sous la co-direction de Pierre Klein (ULB) et Pierre Bodeau-Livinec (Université Paris Nanterre), novembre 2019.

John NAPOLITANO, L’emploi, par les forces des Nations Unies engagées dans les opérations de maintien de la paix (OMP), de toutes les mesures nécessaires à la protection des civils en danger, sous la direction de Pierre Klein, octobre 2018.

Arnaud LOUWETTE, L’applicabilité des droits de la personne aux organisations internationales – Approche critique, sous la direction de Pierre Klein, février 2018.

Agatha VERDEBOUT, Deconstructing ‘Indifference’. A Critical Analysis of the Tradtional Historical Narative on the Use of Force, sous la direction d’Olivier Corten, décembre 2017.

Martyna FAŁKOWSKA, Entre conformisme et émancipation : le juge pénal international face à la coutume et aux principes généraux, sous la direction d’Olivier Corten, avril 2017.

Alain-Georges WAKANALa place du droit international dans l’ordre juridique de l’Union européenne: quel rôle du juge communautaire ?, sous la direction de Pierre Klein, février 2017.

Patricia Naftali, La construction du ‘droit à la vérité’ en droit international. Une ressource ambivalente à la croisée de plusieurs mobilisations, sous la direction d’Annemie Schaus et Pierre Klein, février 2013.

Nabil Hajjami, La responsabilité de protéger, sous la direction de Olivier Corten et Rahim Kherad (co-tutelle avec l’université d’Angers), novembre 2012.

Vaios Koutroulis, Les interactions entre le ius in bello et le ius contra bellum, sous la direction de Pierre Klein, mars 2011.

William Woll, La licéité des sanctions prises par les organisations internationales contre des particuliers, sous la co-direction de Eric David, Pierre Klein et Alain Pellet, novembre 2010.

Anne Lagerwall, Le principe ex injuria jus non oritur en droit international contemporain, sous la direction d’Olivier Corten, décembre 2008.

Ivon Mingashang, L’actualité de l’affaire du Caroline à la lumière de la problématique des ripostes militaires dirigées contre les États abritant des bases terroristes, sous la direction d’Olivier Corten, mai 2008.

Nguyen Toan Thang, L’extension artificielle des côtes et ses conséquences en droit international, sous la direction d’Erik Franckx.

François Dubuisson, Existe-t-il un principe général établissant un droit à l’appropriation juridique de l’information ?, sous la direction de Carine Doutrelepont et Pierre Klein.

Laurence Weerts, Les mutations et les utilisations du concept de frontière dans le cadre de l’Union européenne, sous la direction d’Olivier Corten.

Catherine Denis, Vers un renouvellement du processus normatif en droit international public ? La place du Conseil de sécurité dans la production de normes générales, sous la direction d’Olivier Corten.

Barbara Delcourt, La reconnaissance conditionnelle des Républiques yougoslaves : un test de politique étrangère européenne ?, sous la direction d’Eric Remacle et de Jean Salmon, 711 p.

J.-F. Marinus, L’offense aux souverains et chefs de gouvernement étrangers par la voie de la presse, sous la direction de Jean Salmon, 349 p. dactyl. + deux volumes d’annexes (Sc. Po, 1999).

Pierre Klein, La responsabilité des organisations internationales dans les ordres juridiques internes et en droit des gens, (droit, 1998), sous la direction de Jean Salmon, 673 p.

Olivier Corten, L’utilisation du « raisonnable » par le juge international. Discours juridique, raison et contradictions, (droit 1997), sous la direction de Jean Salmon, 708 p.

Farhad Etemadi, Le Tribunal des différends irano-américains comme processus de règlement pacifique des différends entre les deux pays, (sc. po, 1996), sous la direction de Jean Salmon, 331 p. dactyl.

Basak, Sachindra, Narayan, International Court of Justice and the New Born States, sous la direction de Jean Salmon, dactyl. (sc. po, 1992).

Beydoun, Ahlam, La souveraineté du Liban face à l’épreuve, (droit, 1990), sous la direction de Jean Salmon, dactyl.

Niyungeko, Gérard, La preuve devant les juridictions internationales, (droit, 1988), sous la direction de Jean Salmon, 469 p. dactyl.

Lakehal, Djamel-Eddine, Les représailles non armées: Droit et réalité dans les relations interétatiques contemporaines, (droit, 1987-1988), sous la direction de Jean Salmon, 564 p. dactyl.

Babutana Mvioki, Le statut juridique des opérations du fonds africain de développement, (sc. po. 1985), sous la direction de Jean Salmon.

Leon Gomez, Luisa, Le statut juridique des prêts interétatiques dans la pratique belge, (droit 1985), sous la direction de Jean Salmon, publiée en 1986, 383 p.

Lunda-Bululu, La conclusion des traités en droit constitutionnel zaïrois, Etude de droit international et de droit interne, (agrégation droit) 1984, sous la direction de Jean Salmon, 456 p.

David, Eric, Mercenaires et volontaires internationaux en droit des gens, Prix Henri Rolin, (agrégation droit 1977), sous la direction de Jean Salmon, publiée en 1978, 459 p.

Khan, M., The Attitude of Asian and African States toward the Evaluation of the United nations International Law commission and the Formulation of Rules on the Law of Treaties, (sc. po, 1977), (Sous la direction de Jean Salmon, 465 p. dactyl.).

Noël, Jacques, Le principe de non intervention : Théorie et pratique dans les relations inter-américaines, (droit, 1973), (Sous la direction de Jean Salmon, publiée en 1981, 256 p.).

Ghadimipour, Fatemeh, Southern Rhodesia and the United Nations – A problem of decolonization, (sc. po, 1972), (Sous la direction de Jean Salmon, dactyl.).