Ghita Bensouda

Navigation
Présentation
Réalisations
Services
Publications
Ressources documentaires
L.L.M – Master
« Culture-pop »
- Du droit international au cinéma
- En musique : comme un air de droit international
- Le droit international (n’) est-il (que) littérature ?
- Du droit international par la bande (dessinée)
- Le droit international, en jeu (vidéo)
- Le droit international : bon pour le musée ?
- Le droit international sur les planches!
Suivez nos réseaux

Chercheuse à l’ULB
Expertise :
- Droit international pénal
- Droit de la paix et de la sécurité internationales
- Droit international général
02 650 34 01
ghita.bensouda@ulb.be
Faculté de Droit et de Criminologie | Campus du Solbosch – CP 137 | Avenue F.D. Roosevelt, 50 – 1050 Bruxelles
Bureau :H5.263
Biographie
Ghita Bensouda est titulaire d’une licence en droit public, d’un master de recherche en nouvelles tendances du droit international de l’Université Hassan II (2017).
En 2019, elle a travaillé en tant que Research Program Officer à l’Africa Institute for Research in Economic and Social Sciences, centre de recherche de la Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales de l’Université Mohammed VI Polytechnique.
Depuis octobre 2023, elle réalise une thèse de doctorat sous la direction d’Olivier Corten (ULB) et la codirection de Benjamin Traoré (UM6P).
Activités de recherche
Dans sa recherche doctorale, elle s’intéresse au crime d’agression en droit international pénal en particulier au rôle des organes de l’Organisation des Nations Unies dans la répression du crime d’agression par la Cour pénale internationale. Dans sa recherche, elle s’interroge sur les ambivalences entourant la mise en œuvre des dispositions des articles 8 bis et 15 bis du Statut de Rome qu’elle met en lumière par le biais d’une analyse de la pratique des organes onusiens.
Activites d’enseignement
Ghita a été assistante chargée d’exercices pour le cours de Droit de la paix et de la sécurité internationales (de mai 2024 à septembre 2024 puis de mai 2025 à septembre 2025).
Principales publications
G. Bensouda, « Quand la fiction rejoint la controverse : Top Gun : Maverick (2022) et la licéité de l’usage de la force armée en droit international », publié sur le site du Centre de droit international, ULB, 6 décembre 2024.
G. Bensouda, « La guerre de Gaza : Positions juridiques des États et des organisations internationales sur la conformité des actions militaires au regard du jus contra bellum (7 octobre 2023 – 15 janvier 2025) », publié sur le site du Centre de droit international, ULB, 21 janvier 2025.
G. Bensouda, « Conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques d’Israël dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est : positions juridiques des États et des organisations internationales au sein de la Cour internationale de justice », publié sur le site du Centre de droit international, ULB, 31 janvier 2025.
G. Bensouda, « Conflit en Syrie : Positions juridiques des États et des organisations internationales sur la conformité des actions militaires au regard du jus contra bellum (8 décembre 2024 – 15 janvier 2025) », publié sur le site du Centre de droit international, ULB, 12 février 2025.
G. Bensouda, « Israël-Liban : Positions juridiques des États et des organisations internationales sur la conformité des actions militaires au regard du jus contra bellum(7 octobre 2023- 26 novembre 2024) », », publié sur le site du Centre de droit international, ULB, 20 février 2025.
G. Bensouda, « Israël-Iran : Positions juridiques des États et des organisations internationales sur la conformité des actions militaires au regard du jus contra bellum (7 octobre 2023 – 30 novembre 2024) », publié sur le site du Centre de droit international, ULB, 4 mars 2025.
G. Bensouda, « Israël-Yémen : Positions juridiques des États et des organisations internationales sur la conformité des actions militaires au regard du jus contra bellum », publié sur le site du Centre de droit international, ULB, 25 mars 2025.
G. Bensouda, « Russie-Ukraine : Positions juridiques des États et des organisations internationales sur la conformité des actions militaires au regard du jus contra bellum», publié sur le site du Centre de droit international, ULB, 13 mai 2025.
Pratique du droit international
Ghita a participé à un procès simulé représentant la Cour internationale de justice. Elle a travaillé sur une affaire portant sur la délimitation maritime et la responsabilité internationale des Etats (avril-juin 2017).














