François Dubuisson

Navigation
Présentation
Réalisations
Services
Publications
Ressources documentaires
L.L.M – Master
« Culture-pop »
- Du droit international au cinéma
- En musique : comme un air de droit international
- Le droit international (n’) est-il (que) littérature ?
- Du droit international par la bande (dessinée)
- Le droit international, en jeu (vidéo)
- Le droit international : bon pour le musée ?
- Le droit international sur les planches!
Suivez nos réseaux

Professeur à l’ULB
Expertise :
- Droit de la paix et de la sécurité internationales
- Droits humains
- Internet & droit
02 650 45 53
francois.dubuisson@ulb.be
Faculté de Droit et de Criminologie | Campus du Solbosch – CP 137 | Avenue F.D. Roosevelt, 50 – 1050 Bruxelles
Bureau :H5.152
Biographie
François Dubuisson est licencié en droit (1992), licencié spécial en droit international (1994) et docteur en droit (2005) de l’Université Libre de Bruxelles. Il est actuellement Professeur à l’U.L.B., chercheur au Centre de droit international et directeur du Master de spécialisation en droit international.
Activités de recherche
François Dubuisson poursuit les activités de recherche collectives relatives aux représentations du droit international dans la culture populaire (cinéma, musique, littérature, bande dessinée…) et se consacre à divers projets d’articles dans les domaines du droit international et du droit des technologies de l’information. Il travaille tout spécialement sur les thématiques du conflit israélo-palestinien, du statut du Sahara occidental et des questions liées à la liberté d’expression.
Activites d’enseignement
François Dubuisson est directeur du Master spécialisé en droit international. Dans le cadre de cette formation, il est titulaire des cours de Contentieux international et exercices, d’Exercices de droit international public et d’Internet et droits humains. Au sein du Master en droit, il enseigne les cours de Droit international public et de Méthodologie de la recherche et de la rédaction en droit international public.
Principales publications
Il est l’auteur de nombreux articles publiés dans des revues nationales et internationales (R.B.D.I., R.G.D.I.P., Palestine Yearbook of International Law, Rev. tr. dr. h., J.E.D.H., …). Il est co-auteur (avec O. Corten, V. Koutroulis et A. Lagerwall) des ouvrages Une introduction critique au droit international et A Critical Introduction to International Law (Ed. de l’Université de Bruxelles, 2017 et 2019). Il a co-dirigé les ouvrages Du droit international au cinéma. Présentations et représentations du droit international dans les films et les séries télévisées (avec O. Corten, Paris, Pedone, 2015) et Cinematic Perspectives on International Law (avec O. Corten et M. Falkowska, Manchester University Press, 2021). Il tient également dans le Journal européen des droits de l’homme une chronique annuelle « Société de l’information, médias et liberté d’expression », en collaboration avec Julien Pieret.
Pratique du droit international
François Dubuisson a été assistant de recherche du Congo dans l’affaire des Activités armées sur le territoire du Congo (Congo c. Ouganda) et assistant de la Palestine dans l’affaire relative aux Conséquences juridiques de l’édification d’un mur dans le Territoire palestinien occupé, avis consultatif demandé à la Cour internationale de Justice par l’Assemblée générale des Nations Unies en vertu de la résolution A/RES/ES-10/14 du 8 décembre 2003. Il a été auditionné en qualité d’expert par le Conseil de sécurité des Nations Unies sur le thème « Illegal Israeli Settlements : Obstacles to Peace and a Two-State Solution » (Arria-formula meeting, 14 octobre 2016). Il est également régulièrement invité comme expert aux auditions de la Commission des relations extérieures de la Chambre des représentants du Parlement fédéral.
Archives journalistiques
- Interview du 03 janvier 2023, sur TV5 : « Résolution de l’ONA : quelles conséquences juridiques pour l’occupation israélienne des territoires palestiniens ?«
- Interview du 13 avril 2022 pour Le Soir : Un génocide en Ukraine ? Plutôt des crimes contre l’humanité.
- Interview du 07 mars 2022 pour la RTBF : La Russie et Vladimir Poutine pourraient-ils être traduits devant la justice internationale?
- Interview du 1er février 2022 pour le JT de la RTBF à propos du rapport d’Amnesty International accusant Israël de commettre le crime d’apartheid.
- Entretien du 12 août 2021 sur TV5 Monde : La guerre des glaces échauffe les esprits.
- Entretien du 22 juillet 2021 pour la RTBF : Ben & Jerry’s arrête ses ventes dans les territoires palestiniens occupés: ceci est-il un boycott?
- Entretien du 04 juin 2021 pour BX1 : Missions économiques en Israël : le Parlement européen veut les suspendre.
- Article du 25 mai 2021 pour la RTBF : Au fond, le « conflit » israélo-palestinien est-il vraiment… un « conflit ».
- Participation au débat du 12 mai 2021 sur La Première : CQFD – Israël-Palestine : un cycle de violences, dans lequel « aucune solution diplomatique n’est en vue ».
- Entretien du 29 avril 2021 sur Radio France : Une société au miroir des séries (4/4).
- Analyse des suites possibles de l’enquête ouverte par la Bureau du Procureur de la CPI sur les crimes commis sur le territoire de la Palestine, 4 mars 2021 : La décision de la Cour pénale internationale pour les crimes commis en Palestine.
- Interview par Radio France internationale (RFI), 6 février 2021 : Les conséquences de la décision de la CPI reconnaissant sa juridiction pénale sur l’ensemble du territoire palestinien.
- Réflexions sur la suppression des comptes Twitter et Facebook de Donald Trump, 12 janvier 2021 : Ne pas jeter le bébé de la liberté d’expression avec l’eau (sale) du bain de Donald Trump.
- Une carte blanche de François Dubuisson et Ghislain Poissonnier, parue dans Le Monde, 20 décembre 2020 : Quelle réaction de l’UE sur la question du Sahara occidental, après la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté marocaine sur ce territoire, dans le cadre de l’accord de normalisation entre Israël et le Maroc ?
- Analyse dans l’Orient XXI, 14 décembre 2020 : Quelle suite la France a-t-elle donné à l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme la condamnant pour violation de la liberté d’expression, en lien avec sa politique de répression des appels au boycott des produits originaires d’Israël ?
- Analyse de François Dubuisson et Ghislain Poissonnier, 17 novembre 2020 : La France ignore-t-elle une décision de la Cour européenne des droits de l’homme en persistant à vouloir criminaliser l’appel au boycott des produits originaires d’Israël, via l’adoption d’une nouvelle circulaire ?
- Entretien du 3 septembre 2020 : Les sanctions adoptées par les États-Unis à l’égard de la Procureure de la Cour pénale internationale.
- Entretien du 24 juin 2020 : Reconnaître la Palestine : symbolique, mais utile.
- Entretien du 21 avril 2020 : Les aspects juridiques de la perspective d’une annexion de tout ou partie de la Cisjordanie par le nouveau gouvernement israélien.
- Analyse du 7 février 2020 : L’ « Accord du siècle » de Donald Trump relatif au conflit israélo-palestinien.
- Entretien du 21 novembre 2019 : La question du statut juridique des colonies israéliennes, après la décision du gouvernement des États-Unis de ne plus les considérer comme « illégales » au regard du droit international.
- Entretien du 19 novembre 2019 : Commentaire de la décision de l’administration Trump de ne plus considérer les colonies israélienne comme contraires au droit international.
- Entretien du 22 mars 2019 : Plateau du Golan : la déclaration de Trump peut-elle changer la donne ?
- Article conjoint pour Libération, 24 avril 2016 : L’appel pacifique au boycott : un droit en danger
- Interview pour Télérama, 13 novembre 2015 : L’étiquetage des produits des colonies d’Israël, “une mesure hypocrite”
- Article conjoint pour la RTBF, 25 avril 2015 : Que doivent faire la Belgique et l’Europe face aux produits des colonies israéliennes?
- Interview pour la RTBF, 1 avril 2015 : La Palestine à la CPI: Benjamin Netanyahu visé par des victimes
- Interview pour La Libre, 2 décembre 2014 : Une légitimation symbolique à la portée politique limitée (via notre page Facebook)
- Interview pour Europe 1, 28 novembre 2014 : Etre reconnu comme Etat, ça changerait quoi pour la Palestine ?
- Interview pour Le Soir, 29 juillet 2014 : Gaza: «La Cour pénale internationale est compétente» – l’article intégral est disponible dans les commentaires de notre page Facebook
- Article conjoint pour Mediapart, 9 juillet 2014 : Cesser toute forme de soutien à la colonisation israélienne
- Article conjoint pour Libération, 17 avril 2014 : La France contre les défenseurs du droit international ?
- Article pour la RTBF, 15 novembre 2013 : Programme de surveillance de la NSA : les Etats européens doivent exiger le respect du droit international














