Prochains Midis du Centre avec Farah Safi, Pierre Klein, Kheda Djanaralieva et Antoine De Spiegeleir

Le Centre de droit international a le plaisir de vous inviter aux prochains Midis du Centre annoncés ci-dessous. Pour rappel, les séances se déroulent dans la salle de réunion du Centre de Droit International (6, Av. Paul Héger, 1050 Bruxelles, bâtiment H, 5ème étage, local H5.159), de 12h15 précises à 14h. Des sandwiches végétariens seront offerts aux participant·es qui le souhaitent, sous réserve d’inscription au plus tard 48 heures avant l’événement.

Voici le calendrier des séances, sachant que chacune d’entre elles sera annoncée de manière plus détaillée quelques jours avant leur déroulement :

Lundi 6 octobre

Farah Safi, Professeure à l’Université Clermont-Auvergne,  « Les actions de JURDI (Juristes pour le respect du droit international) liées à la situation à Gaza » Farah Safi est professeur agrégée de droit privé et de sciences criminelles et vice-présidente de JURDI (juristes pour le respect du droit international). Ses recherches sont centrées sur l’aspect pénal des libertés fondamentales en droit interne et international (notamment en lien avec la liberté d’expression, le terrorisme, le droit de la Convention européenne et le droit pénal international).

Dans un contexte d’urgence à agir face à des crimes internationaux commis sur le territoire palestinien à Gaza et en Cisjordanie, JURDI mène de nombreuses actions afin d’une part d’éclairer sur les aspects importants du droit international assez méconnus aussi bien par les représentants politiques que par les juristes eux-mêmes et, d’autre part, d’agir en justice pour faire cesser ces crimes et déclarer responsables leurs auteurs et complices. L’objectif de cette conférence est donc de présenter les actions de JURDI et d’échanger sur les moyens juridiques pouvant être mis en oeuvre face au génocide à Gaza.

Pierre Klein

Lundi 20 octobre 

Pierre Klein, Professeur au CDI de l’ULB, « Droit international et bande dessinée »

 

 

Kheda Djanaralieva

Lundi 3 novembre

Kheda Djanaralieva, Assistante au CDI de l’ULB, « L’exercice par un État occupé de son droit à la légitime défense pour mettre un terme à l’occupation : maintenant ou jamais ? »

 

 

Antoine De Spiegeleir

Lundi 15 décembre

Antoine de Spiegeleir, Doctorant à l’Institut universitaire européen de Florence (aspirant FWO) et chercheur associé à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles., « La narration dans la pratique de la Cour internationale de justice : esquisse d’une clé de lecture »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *