Les concours de plaidoiries

Le centre de droit international s’est traditionnellement investi dans l’échange d’étudiant·es autour du droit international, sous la forme de concours de plaidoiries. Le centre a même été à l’origine de la création de deux concours auxquels les étudiants du master de spécialisation continuent de participer chaque année.

Le concours de procès simulé en droit international public Charles Rousseau

Créé en 1985, le concours de procès simulé en droit international public Charles Rousseau se déroule chaque année sous l’égide du RFDI (Réseau Francophone de Droit International). Il réunit des équipes d’étudiants du monde entier autour d’un cas fictif en droit international, explorant des thématiques contemporaines et encore en suspens sur la scène académique internationale. Il a pour objet de promouvoir la pratique francophone du droit international, et l’entente entre les étudiants et étudiantes francophones de droit international du monde entier !

Le CDI a participé au concours depuis ses débuts, a accueilli pas moins de 5 fois le concours, et compte de nombreuses victoires au fil des années.

Pour plus d’informations, voir le site du RFDI, rubrique concours Charles Rousseau : http://www.rfdi.net/presentation-du-concours-charles-rousseau/.

 Le concours de droit international humanitaire Jean Pictet

Le concours de droit international humanitaire a un objectif précis : sortir le droit des livres. Créé en 1989, le concours réunit chaque année des équipes du monde entier qui s’affrontent dans des joutes de droit des conflits armés réalisés dans un contexte pratique, lors d’un conflit armé fictif dont les détails sont concoctés spécialement pour l’occasion du concours. Portant autour de lui une large communautéde praticiens du droit international, le concours Pictet est un moment de sensibilisation et de mobilisation pour le respect du droit humanitaire.

Le CDI y envoie une équipe chaque année depuis sa création.

Pour plus d’informations, voir le site du concours : https://www.concourspictet.org/indexfr.html.

The international moot court international criminal court competition

Créé en 2004, l’IBA ICC Moot Court accueille des équipes universitaires du monde entier lors d’une compétition simulant un procès devant la Cour pénale internationale. Le concours consiste en un vaste programme éducatif et social de six jours, réunissant à La Haye des juristes d’origines et de cultures diverses. L’épreuve finale se déroule dans une salle d’audience et devant des juges de la Cour pénale internationale.

Pour plus d’informations, voir le site du concours : https://iccmoot.com/.

The Jessup Moot Court

Le concours Philip C. Jessup International Law Moot Court Competition est le plus gros concours de plaidoiries au monde. Il a lieu chaque année depuis 1960 et est organisépar la International Law Students association. Plus de 700 équipes, issues d’une centaine de pays différents, y participent.

Pour plus d’informations, voir le site du concours :