Il y a un peu plus d’un siècle paraissait un article de Eugène Audinet, intitulé « Les traces du droit international dans l’Iliade et dans l’Odyssée » (R. G. D. I. P., 1914, pp. 29-63). Depuis, et en dépit du développement d’un courant Law and Literature (« Droit et littérature ») depuis les années 1970, on ne relève que très peu de réflexions sur les relations entre le droit international et les fictions littéraires. La présente rubrique a pour vocation à combler cette lacune, en proposant de brefs commentaires d’œuvres qui sont généralement diffusées auprès d’un large public. Dans bon nombre de cas, ces œuvres véhiculent certaines représentations particulières du droit international qui, comme pour le cinéma ou d’autres médias, sont loin d’être neutres sur un plan idéologique.
Pour chaque commentaire, une présentation générale de l’œuvre et de la place que le droit international y occupe est associée avec des citations extraites de l’ouvrage.
Toute personne intéressée peut envoyer une proposition de commentaire (qui doit faire entre 3 et 5 pages au maximum, citations comprises) à Olivier Corten (olivier.corten@ulb.be).
- La dernière Conférence (Marc Bressant, 2008) : Au théâtre de la diplomatie – Une opinion de Maxime Didat
- Solo. Une nouvelle aventure de James Bond (William Boyd, 2013) : « il y avait là en jeu plus que le désir de préserver les règles du droit international » – Une analyse d’Olivier Corten
- A most wanted man (John le Carré – 2008): law and lawyers as appetizers – A review by Arnaud Louwette
- Moi, Surunen, libérateur des peuples opprimés (Arto Paasilinna) : les droits de l’homme, une farce? , par Olivier Corten
- Cyclone à l’ONU : la partouze et les dollars, mamelles des Nations Unies ? – Une analyse d’Olivier Corten
- S.A.S. Bin Laden : la traque – Malko, conscience juridique de la CIA ? Une analyse de Nabil Hajjami
- S.A.S. L’agenda Kosovo : de Villiers, « légaliste désenchanté » ? – Une analyse d’Agatha Verdebout
- S.A.S. La résolution 687 : à la rencontre du droit international… Une analyse de Laurent Weyers