Vaios Koutroulis

Vaios Koutroulis

Vaios Koutroulis est licencié en droit (Faculté de droit de l’Université d’Athènes, 2002), titulaire d’un diplôme d’études spécialisées et d’un diplôme d’études approfondies en droit international public (ULB) ainsi que d’un doctorat en sciences juridiques de l’ULB. Il est actuellement professeur assistant à la Faculté de droit de l’ULB.

 

 

 


I – Activités de recherche

Vaios Koutroulis est co-promoteur d’une Action de recherche concertée (ARC) sur le thème du « Contentieux stratégique : utiliser les tribunaux pour obtenir un changement social ? Lutte contre la pauvreté et l’impunité dans les arènes judiciaires », menée par les Centres de droit international, de droit public, de droit privé et d’histoire du droit et d’anthropologie juridique de la Faculté de droit de l’ULB, ainsi que le Centre de philosophie du droit de l’UCL. Le projet a commencé en 2015 et s’étale sur 5 ans.

En outre, ses recherches portent sur le droit international humanitaire, notamment sur les relations qu’entretient cette branche du droit international avec les règles du jus ad/contra bellum.

II – Activités d’enseignement

Au sein de la Faculté de droit de l’ULB, Vaios Koutroulis est responsable du cours de « Public International Law » (avec Anne Lagerwall) en MA1, du « Séminaire d’argumentation en droit international » en MA2, ainsi que des cours à option de « Droit des conflits armés », de « Droit international et européen de l’environnement », et de « Droit international pénal » (avec Anne Weyembergh), disponibles notamment en MA1, MA2 et en MAS en droit international.

Il dispense également des enseignements de droit international humanitaire et de droit international pénal à la Faculté de sciences juridiques, politiques et sociales de l’Université Lille II et à l’Ecole royale militaire.

III – Principales publications

  • “The Prohibition of the Use of Force in Arbitrations and Fact-Finding Reports”, in M. Weller (ed), The Oxford Handbook of the Use of Force in International Law, Oxford, Oxford University Press, 2015, pp. 605-626.
  • “And Yet it Exists: In Defence of the ‘Equality of Belligerents’ Principle”, Leiden Journal of International Law, vol. 26, 2013, pp. 449-472
  • “The Illegality of Military Support of Rebels on the Libyan War : Aspects of Jus contra Bellum and Jus in Bello” (with Olivier Corten), Journal of Conflict and Security Law, vol. 18, 2013, pp. 59-93.
  • « Les tensions entre le jus ad bellum et le jus in bello dans le cadre des mandats du Conseil de sécurité », dans K. Bannelier – C. Pison (s.l.d.), Le recours à la force autorisé par le Conseil de Sécurité, Paris, Pedone, 2014, pp. 27-52.
  • « Jus ad/contra bellum », dans R. Van Steenberghe (s.l.d.), Le droit humanitaire en tant que régime spécial de droit international : étude des rapports de systèmes, Bruxelles, Bruylant, 2013, pp. 157-194.
  • Le début et la fin de l’application du droit de l’occupation, Paris, Pedone, 2010, 334 p.

IV – Pratique du droit international

Assistant à l’Avocat-conseil du SPF Justice belge pour les procédures afférentes à l’affaire relative aux Questions concernant l’obligation de poursuivre ou d’extrader (Belgique c. Sénégal) devant la Cour internationale de Justice (2011 – 2012)


Coordonnées

Vaios KOUTROULIS
Faculté de Droit, Centre de droit international
Bureau H5.155
Tél : 02 650 3404, vkoutrou@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
ULB CP137, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

Une réflexion au sujet de « Vaios Koutroulis »

  1. Ping : ANIMALS IN WARTIME | InternationANIMALS

Les commentaires sont fermés.