Thomas Graditzky

Thomas Graditzky

Thomas Graditzky est titulaire d’un Diplôme d’études supérieures en relations internationales (spécialisation : droit international public) de l’Institut universitaire de hautes études internationales (Genève, Suisse, 1996). Depuis janvier 2013, il est chercheur au Centre de droit international public de l’ULB dans le cadre du Pôle d’Attraction Interuniversitaire « Justice et populations, l’expérience belge en perspective internationale, 1795-2015 ».


I. Activités de recherche

La recherche doctorale de Thomas Graditzky porte sur l’Histoire du droit international et plus particulièrement sur la contribution belge au développement et à l’interprétation du droit de l’occupation de 1870 à 1950. Son domaine d’intérêt principal est le droit international humanitaire.

II. Autres activités

Thomas Graditzky est membre du Comité pour le Concours Jean-Pictet en droit international humanitaire.

III. Principales publications

  • « War Crime Issues before the Rome Diplomatic Conference on the Establishment of an International Criminal Court », U.C. Davis Journal of International Law & Policy, Symposium issue, Vol. 5-2, 1999, pp. 199-218.
  • « La responsabilité pénale individuelle pour violation du droit international humanitaire applicable en situation de conflit armé non international », Revue internationale de la Croix-Rouge, n° 322, mars 1998, pp. 29-57.
  • « La licéité de l’emploi des armes nucléaires et la protection de l’environnement » », L’Observateur des Nations Unies, n° 2, Printemps-Été 1997, pp. 23-38.

IV. Pratique du droit international

Thomas Graditzky a travaillé pendant une quinzaine d’années pour le Comité international de la Croix-Rouge, en particulier comme conseiller juridique au siège (Genève), pour les délégations en Irak, en Afghanistan, en Israël et dans les Territoires occupés, ainsi que pour la mission Europe (Paris). Il a été conseiller juridique pour la délégation des Comores auprès de la Conférence diplomatique de plénipotentiaires des Nations Unies sur la création d’une Cour criminelle internationale (Rome, 15 juin-17 juillet 1998).


Coordonnées

Thomas Graditzky
Faculté de Droit
tel 02 650 46 37, Thomas.Graditzky@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
ULB CP137, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles