Olivier Corten

Olivier Corten

Olivier Corten est licencié en sciences politiques (1988), licencié en droit (1993), licencié spécial en droit international (1989) et docteur en droit (1996) de l’U.L.B. Il est actuellement professeur ordinaire à l’U.L.B., directeur du Centre de droit international et de sociologie appliquée au droit international, co-directeur de la Revue belge de droit international et directeur-adjoint du Master complémentaire en droit international.

 

 


I – Activités de recherche

Sa recherche se développe principalement sur les thèmes de l’interdiction du recours à la force et d’autres principes généraux du droit international (non-intervention, droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, existence de l’Etat, …). Elle prend la forme tantôt d’une analyse juridique classique, tantôt d’une démarche plus critique intégrant des éléments de théorie et de sociologie du droit international. La première démarche s’est principalement centrée sur le thème du jus contra bellum, tandis que la seconde se décline sur des objets plus variés spécialement, depuis 2013, sur les liens entre le cinéma et le droit international.

II – Activités d’enseignement

“Professeur ordinaire” à l’Université Libre de Bruxelles, et en charge à ce titre des cours de « Droit international public », « Méthodologie de la recherche en droit international », « Sociologie du droit » et « Droit de la paix et de la sécurité internationales ». Invité à dispenser des cours dans diverses universités en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, au Brésil et au Japon, ainsi qu’auprès de l’ONU et de l’Académie de droit international.

III – Principales publications

Outre divers articles parus notamment dans la R.B.D.I., l’A.F.D.I., l’E.J.I.L., le Leiden Journal of I.L., le Journal of International Law and Diplomacy (Tokyo), l’Ann. Brés. de droit int, l’Ann.Can. de droit international, I.C.L.Q., le Journal of Conflict and Security Law (J.C.S.L.), le Journal on the Use of Force in International Law (J.U.F.I.L.), la R.G.D.I.P. ou la R.Q.D.I., Olivier Corten est l’auteur ou co-auteur ainsi que le co-éditeur de nombreux ouvrages de droit international.

III – Pratique du droit international

Conseil et avocat devant la Cour internationale de Justice dans plusieurs affaires et en particulier, au nom de la République démocratique du Congo, dans l’affaire des Activités armées sur le territoire du Congo (R.D.C. c. Ouganda)


Coordonnées

Olivier CORTEN
Faculté de Droit, Centre de droit international
tel 02 650 33 93, ocorten@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
ULB CP137, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

Une réflexion au sujet de « Olivier Corten »

  1. Ping : Le numéro 2016/1 de la RBDI est paru - Centre de droit international

Les commentaires sont fermés.