Nicolas Angelet

Nicolas Angelet

Nicolas Angelet est licencié en droit de l’Université de Gand (Universiteit Gent), licencié spécial en droit international, licencié spécial en droit européen de l’ULB et docteur en droit de l’Université de Louvain (Katholieke Universiteit Leuven). Il est actuellement professeur de droit international à l’U.L.B., professeur invité à la Vrije Universiteit Brussel et avocat associé au barreau de Bruxelles (Liedekerke-Wolters-Waelbroeck-Kirkpatrick) pratiquant le droit international public. Il est membre de l’Institut international des droits de l’homme, du British Institute of International and Comparative Law, de la International Law Association, de la Société française pour le droit international et de la Société belge de droit international. Il a été de  2007 à 2010 le vice-doyen de la faculté de Droit de l’ULB.


I – Activités d’enseignement

Chargé des enseignements suivants à l’ULB : « Droit international économique « , « Droit international des investissements » et « Droit international diplomatique et consulaire ». Il est également titulaire à la Vrije Universiteit Brussel du cours de droit international général.

Nicolas Angelet a également été chargé d’enseignement à l’Institut d’études politiques (Sciences Po) de Lille. Il participe fréquemment comme orateur à des cycles de formation, notamment en 2011 par le Service européen d’Action extérieure et par la DG Commerce de la Commission européenne.

II – Principales publications

Nicolas Angelet est l’auteur et co-auteur d’une trentaine d’études parues dans des revues et ouvrages belges et étrangers. Ses dernières publications comprennent quatre contributions à la Max Planck Encyclopedia of Public International Law : “Fair & Equitable Treatment”, “Promise” (avec E. Suy), “Heads of Diplomatic Missions” et “Consular Treaties”, ainsi qu’une contribution sur “La nationalité des personnes morales en droit international public” au Colloque de Poitiers de la SFDI. Il a publié antérieurement en droit des Nations Unies et du maintien de la paix (notamment « International Law Limits to the Security Council »,in : United Nations Sanctions and International Law, 2001, et avec E. Suy, « Article 25 », in: ONU – La Charte, 3ième éd., 2004), sur les sources du droit international et le droit des traités (notamment « Protest Against Security Council Decisions », in: Essays in Honour of Eric Suy, 1998; « Article 8 » et  « Article 63 » in Les Conventions de Vienne sur le droit des traités – Commentaire article par article), le droit des immunités (e.a. « Les immunités des organisations internationales face à l’article 6 de la CEDH », J.D.I.,2007 (avec A. Weerts), en droit international économique (notamment « Le tiers à l’instance dans la procédure de règlement des différends de l’OMC », in : Le tiers à l’instance devant les juridictions internationales, 2005) et sur les rapports entre droit international et droit interne (e.a. « Criminal Liability for the Violation of United Nations Economic Sanctions », European Journal of Crime, Criminal Law and Criminal Justice, 1999).

III – Pratique du droit international

Nicolas Angelet est avocat au barreau de Bruxelles, associé chez Liedekerke Wolters Waelbroeck Kirkpatrick. Il y dirige l’équipe de droit international public et est membre de l’équipe de contentieux international et complexe, aux côtés notamment des professeurs de l’ULB Hakim Boularbah (droit judiciaire) et Arnaud Nuyts (droit international privé).

Il a représenté des organisations internationales, le gouvernement belge et des Etats étrangers des continents européen, américain et africain, ainsi que des parties privées devant les tribunaux internes belges et étrangers, en arbitrage CIRDI et CNUDCI, l’arbitrage interétatique sous l’égide de la CPA, la Cour internationale de Justice, la Cour européenne des droits de l’home, le Comité des droits de l’homme des Nations Unies et des organes subsidiaires du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Nicolas Angelet est inscrit sur la liste des conciliateurs et des arbitres du CIRDI, respectivement par la Belgique et le Burundi.

En tant qu’avocat, Nicolas Angelet a également une pratique pro bono de défense de victimes des formes moderne d’esclavage et de la traite des êtres humains.


Coordonnées

Nicolas ANGELET
Faculté de Droit
Tel 02 650 34 01(02 551 15 15), fax 02 551 16 04, nangelet@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
ULB CP137, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

Une réflexion au sujet de « Nicolas Angelet »

  1. Ping : Colloque "International Immunities: Law in a State of Flux?" - Centre de droit international

Les commentaires sont fermés.