Martyna Fałkowska

Martyna FałkowskaMartyna Fałkowska est titulaire d’un Doctorat en sciences juridiques (ULB 2017), d’un Master en droit (distinction, ULB 2009) et d’un Master complémentaire en droit international public (grande distinction, ULB 2010). Elle est chercheuse au Centre de droit international public de l’ULB depuis 2010. Entre 2011 et 2013, Martyna Fałkowska a assuré la fonction d’assistante des conseils de la République du Niger dans le différend frontalier qui l’opposait, devant la Cour internationale de justice, au Burkina Faso. En 2013 – 2014, elle a effectué un séjour de recherche d’une durée de six mois au sein du Lauterpacht Centre for International Law de l’Université de Cambridge.

 


I. Activités de recherche

Martyna Fałkowska étudie les juridictions pénales internationales et interroge la manière dont leur activité s’inscrit et contribue aux dynamiques de la sphère juridique internationale. C’est sous cet angle qu’est présentée la thèse de doctorat de Martyna Fałkowska, réalisée sous la direction du prof. Olivier Corten et intitulée: “Entre conformisme et émancipation: le juge pénal international face à la coutume et aux principes généraux”. Cette recherche implique des questions aussi bien du droit international général, que celles du droit international pénal et du droit international humanitaire – domaine que Martyna Fałkowska affectionne tout particulièrement. Elle publie régulièrement sur différents aspects liés à ces branches du droit international et participe activement aux colloques et conférences portant sur ces sujets.

II. Activités d’enseignement

Durant l’année académique 2016-2017, Martyna Fałkowska dispense les cours de Responsabilité internationale (DROI-C-647) et de Règlement des différends internationaux / International dispute settlement (DROI-C-650) dans le cadre du Master spécialisé en droit international.

Entre 2010 et 2013, elle a assuré l’encadrement des équipes d’étudiants représentant l’ULB dans différents concours internationaux. Il s’agit, plus spécifiquement, du Concours Pictet portant sur la matière du droit international humanitaire (où elle a également été juge de la session francophone en 2014) et du Concours interuniversitaire en droit international humanitaire organisé par la Croix-Rouge de Belgique et consistant en un procès fictif devant la Cour pénale internationale.

Entre 2010 et 2012, Martyna Fałkowska a assuré la fonction de responsable académique pour la Cellule de Droit international Humanitaire de l’ULB.

III. Principales publications


Coordonnées

Martyna FAŁKOWSKA
Faculté de Droit
tel 02 650 33 92, Martyna.Falkowska@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
ULB CP137, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

Une réflexion au sujet de « Martyna Fałkowska »

  1. Ping : Peut-on tirer sur n’importe qui ? par Martyna Fałkowska et Alexandre Faudon - Centre de droit international

Les commentaires sont fermés.