François Dubuisson

François Dubuisson

François Dubuisson est licencié en droit (1992), licencié spécial en droit international (1994) et docteur en droit (2005) de l’Université Libre de Bruxelles. Il est actuellement Professeur à l’U.L.B., chercheur au Centre de droit international, directeur du Master spécialisé en droit international et président du Réseau francophone de droit international (RFDI).


I – Activités d’enseignement

François Dubuisson est directeur du Master spécialisé en droit international. Dans le cadre de cette formation, il est titulaire des cours de Contentieux international et exercices de palidoiries, d’Exercices de droit international public et d’Internet et droits de l’homme. Au sein du Master en droit,  il enseigne les cours de Droit international public et de Méthodologie de la recherche et de la rédaction en droit international public. Par ailleurs, il est professeur invité à l’Université Paris-Sud 11, où il enseigne le cours de Droit international et européen de la propriété intellectuelle.

II – Principales publications

Outre divers articles publiés dans des revues nationales (Journal des tribunaux, A. & M, A.P.T…) et internationales (R.B.D.I., R.G.D.I.P., Palestine Yearbook of International Law,…), il a dirigé, avec Olivier Corten, la publication de l’ouvrage Du droit international au cinéma. Présentations et représentations du droit international dans les films et les séries télévisées (Paris, Pedone, 2015), dans lequel il a signé la contribution « Le conflit israélo-palestinien : une saga cinématographique » (pp. 135-185). Il tient également dans le Journal européen des droits de l’homme une chronique annuelle « Société de l’information, médias et liberté d’expression ».

III – Recherches et projets en cours

François Dubuisson poursuit les activités de recherche collectives relatives aux représentations du droit international dans la culture populaire (cinéma, musique, littérature, bande dessinée…) et se consacre à divers projets d’articles dans les domaines du droit international et du droit des technologies de l’information.

IV- Pratique du droit international

Assistant de recherche du Congo dans l’affaire des Activités armées sur le territoire du Congo (Congo c. Ouganda). Assistant de la Palestine dans l’affaire relative aux Conséquences juridiques de l’édification d’un mur dans le Territoire palestinien occupé, avis consultatif demandé à la Cour internationale de Justice par l’Assemblée générale des Nations Unies en vertu de la résolution A/RES/ES-10/14 du 8 décembre 2003.


Coordonnées

François DUBUISSON
Faculté de Droit, Centre de droit international
tel 02 650 45 53, fax 02 650 46 36, frdubuis@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
ULB CP137, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles