Arnaud Louwette

Arnaud Louwette

Arnaud Louwette est titulaire d’un doctorat en sciences juridiques de l’ULB (2018), d’un Master en Droit de l’Université de Liège (2009) et d’un LL.M. in Globalization and Law de l’Université de Maastricht (Cum Laude – 2010). Il a rejoint le Centre de droit international en 2011 en tant qu’assistant, puis en tant que Maître d’enseignement (2018) et actuellement en tant que Maître de conférences. Il a en outre été membre du Conseil académique et du Conseil des relations internationales de l’ULB. En 2015, il a effectué un séjour de recherche à l’Institut de Hautes Études Internationales et du Développement à Genève (IHEID).


I. Activités de recherche

Les recherches d’Arnaud Louwette portent sur le droit des organisations internationales, les droits de la personne, la théorie du droit, le droit à un procès équitable et le droit du développement. Dans celles-ci, il développe une approche critique inspirée des critical legal studies et des approches constructivistes. Sa thèse, réalisée sous la supervision du Pr. Pierre Klein déconstruit le discours relatif à l’applicabilité des droits de la personne aux organisations internationales. Il y montre par ailleurs le rôle joué par des « entrepreneurs de normes » au sein des organisations internationales afin de promouvoir les droits de la personne et met en exergue les coûts et bénéfices du recours au langage des droits de la personne comme instrument d’action politique ainsi que la « responsabilité personnelle » qui accompagne les arbitrages entre ces coûts et bénéfices.

II. Activités d’enseignement

Durant l’année académique 2018-2019, Arnaud Louwette dispense les cours de « Responsabilité internationale » (DROI-C-647), « International Dispute Settlement » (DROI-C-650) et « Méthodologie du droit international » (DROI-C-653) dans le cadre du Master spécialisé en droit international. Il dispense par ailleurs le cours de « Méthodologie de la recherche et de la rédaction en droit international » (DROI-C-4016) en Master et d’ « Introduction du droit, y compris les aspects sociologiques du droit » (DROI-C-103) en Bacheliers en sciences politiques, en sciences humaines et en sociologie et anthropologie.

Par le passé, il a par ailleurs participé à l’encadrement du cours de « Contentieux international et exercice de plaidoiries » (DROI-C-644, François Dubuisson) au sein duquel il a encadré les équipes représentant l’ULB au Concours ICC Moot Court, au Concours Charles Rousseau et au Concours Jean Pictet.

III. Principales publications

IV. Pratique du droit international

Arnaud Louwette a réalisé, dans le cadre du Centre de droit international de l’U.L.B., diverses consultations sur des questions de droit international à la demande d’ONG ou de cabinets d’avocats.

En 2011, il a par ailleurs effectué un stage au Bureau du Co-Procureur International aux Chambres Extraordinaires au sein des Tribunaux Cambodgiens.


Coordonnées

Arnaud LOUWETTE
Faculté de Droit, Centre de droit international
tel 02 650 33 92, arnaud.louwette@ulb.ac.be
Campus du Solbosch – Bureau H5.254
ULB CP137, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles