Anne Lagerwall

Anne Lagerwall

Anne Lagerwall est licenciée en droit, titulaire d’un diplôme d’études spécialisées et d’un diplôme d’études approfondies en droit international public ainsi que d’un doctorat en sciences juridiques de l’ULB. Elle est actuellement professeure à la Faculté de droit de l’ULB.


I – Activités de recherche

Sa recherche s’articule sur deux axes. D’une part, elle développe sur le plan technique une recherche relative aux règles du droit de la paix et de la sécurité internationale. Elle vise essentiellement à interroger les modifications que la pratique contemporaine est susceptible d’apporter à certaines règles du droit international (l’interdiction du recours à la force – le devoir de ne pas reconnaître une situation dérivant d’une intervention militaire illicite). D’autre part, elle articule au sujet de ces règles ainsi que des règles relatives aux droits de la personne des analyses inspirées des approches critiques du droit international qui tendent à révéler de manière plus fondamentale les structures de pouvoir qui sous-tendent la création et l’application du droit international ainsi que les fonctions réelles/formelles qu’on lui fait jouer.

II. – Activités d’enseignement

Au sein de la Faculté de droit et de criminologie de l’ULB, Anne Lagerwall est responsable du cours de « Public International Law » (avec Vaios Koutroulis), ainsi que des cours de « Théories du droit international public » et d’« Approches critiques des droits de l’homme et de la femme ». Elle assure également, au sein de la Faculté des sciences sociales et politiques, l’enseignement du cours d’« Introduction au droit, y compris les aspects sociologiques du droit » (avec Julien Pieret).

III – Principales publications

IV – Pratique du droit international

Anne Lagerwall a été assistante de recherche pour la République Démocratique du Congo dans l’affaire des Activités armées sur le territoire du Congo (R.D.C. c. Ouganda) devant la Cour internationale de justice. Elle a également noué une collaboration avec le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (G.R.I.P.) concernant l’élaboration d’une convention relative au marquage et au traçage des armes légères.


Coordonnées

Anne LAGERWALL
Faculté de Droit, Centre de droit international
tel 02 650 38 29, fax 02 650 33 54, alagerwa@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
ULB CP137, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles