Agatha Verdebout

Agatha Verdebout

Agatha Verdebout est titulaire d’un bachelier en droit (ULB, 2008), d’un Master en relations internationales (ULB, 2010) ainsi que d’un Master complémentaire en droit international (ULB, 2011). En décembre 2017, sous la supervision d’Olivier Corten, elle a défendu une thèse de doctorat intitulée Deconstructing ‘Indifference’. A Critical Analysis of the Traditional Historical Narrative on the Use of Force et obtenu le grade académique de Docteure en sciences-juridiques. Dans le cadre de sa recherche doctorale, Agatha a effectué plusieurs séjours de recherche au Lauterpacht Centre for International Law de l’Université de Cambridge (2015) ainsi qu’à la Faculté de droit de l’Université McGill à Montréal (2016-2017).  Elle a, en outre, été Editing Manager du Journal on the History of International Law et, à ce titre, rattachée au Max Planck Institute for Public Comparative and International Law de Heidelberg en Allemagne (2016).


I. Activités de recherche

Les recherches d’Agatha s’articulent principalement autour de trois axes: (i) l’histoire du droit international, (ii) les théories critiques et les approches sociologiques du droit, et (iii) le droit relatif au recours à la force (ius contra bellum). 

Sa thèse de doctorat se trouve à la croisée de ces trois axes de recherche. Portant sur l’histoire du recours à la force en droit international, celle-ci avait pour objet d’interroger la représentation que la discipline du droit international se fait traditionnellement de cette histoire (la théorie dite de l’ « indifférence »). Empruntant aux théories critiques, à la mnemo-histoire ainsi qu’à la sociologie et à psychologie sociale, la thèse met en exergue le décalage qui existe entre nos récits actuels et les sources historiques. Elle tente aussi d’expliquer les origines de ce décalage en analysant les présupposés et les croyances qui orientent la façon dont les juristes de droit international racontent l’histoire de leur propre discipline.

II. Activités d’enseignement

En 2011-2012, Agatha a dispensé les guidances de droit international public à destination des étudiants de MA1 en relations internationales. En 2012, 2013 et 2014 elle a, en outre, encadré les étudiants du Master spécialisé en droit international sélectionnés pour représenter l’ULB au concours de plaidoirie en droit international Charles Rousseau. Durant l’année académique 2017-2018, Agatha a été nommée au titre de Maître d’enseignement pour les cours de Public International Law (MA1 droit et sciences-politiques) et d’Exercices de droit international public (Master spécialisé en droit international public).

III – Principales publications


Coordonnées

Agatha Verdebout
Faculté de Droit
tel 02 650 46 37, agatha.verdebout@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
ULB CP137, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles