Agatha Verdebout

Agatha Verdebout

Agatha Verdebout est titulaire d’un bachelier en droit (ULB, 2008), d’un Master en relation internationale (ULB, 2010) ainsi que d’un Master complémentaire en droit international (ULB, 2011). Depuis octobre 2012, elle est titulaire d’une bourse Mini-Arc « Projet » dans le cadre de laquelle elle élabore une thèse de doctorat qui s’intitule : « L’indifférence comme culture pop – Une déconstruction du discours traditionnel sur le recours à la force au XIXe siècle ».

 

 


I. Activités de recherche

Les recherches doctorales d’Agatha portent sur l’histoire du droit international relatif au recours à la force et se concentrent, plus spécifiquement, sur le XIXe siècle (1815-1914). En empruntant aux approches critiques du droit ainsi qu’au courant de l’histoire culturelle, la thèse a pour objet de déconstruire le narratif traditionnel de l’indifférence du droit international au recours à la force avant la Grande Guerre. Au-delà de l’étude de la doctrine du XIXe siècle à nos jours, une attention particulière est portée à la pratique des Etats de l’époque et à l’analyse des arguments développés par ceux-ci lors de précédents particuliers. Ce travail a pour ambition de mettre en exergue le caractère bien plus complexe du droit international classique relatif à l’emploi de la force armée que généralement dépeint dans la doctrine contemporaine tout en s’interrogeant sur les racines « sociologiques » des théories de l’indifférence.

II. Activités d’enseignement

Durant l’année académique 2011-2012, Agatha a dispensé les guidances de droit international public à destination des étudiants de MA1 en relations internationales. En 2012, 2013 et 2014 elle a, en outre, encadré les étudiants du Master complémentaire en droit international sélectionnés pour représenter l’ULB au concours de plaidoirie en droit international Charles Rousseau.

III – Principales publications


Coordonnées

Agatha Verdebout
Faculté de Droit
tel 02 650 32 47, agatha.verdebout@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
ULB CP137, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles