Prix Henri Rolin

I – Règlement du prix Henri Rolin

Ce prix est financé par le Fonds Henri Rolin.

Article Ier

Il a pour objectif d’encourager les recherches en droit international et en relations internationales.

Le montant en espèces du Prix est fixé par le Conseil d’administration du Fonds Henri Rolin (ci-après  » le Conseil d’administration »).

Article 2

Le prix couronne une oeuvre individuelle ou collective portant sur le droit international ou les relations internationales. Il est décerné à intervalles réguliers et peut être partagé. Sur rapport du jury, désigné à l’article 6, le Conseil d’administration attribue le prix ou ne l’attribue pas.

Article 3

Peuvent seuls se voir attribuer le prix les titulaires d’un diplôme belge de docteur ou de licencié en droit ou en sciences politiques, n’ayant pas atteint l’âge de 35 ans au jour de la remise du texte, ou si le travail a déjà été publié, ou est une thèse soumise à un jury universitaire, au jour de la publication ou de la défense publique de la thèse.

Article 4

Les travaux sont rédigés en français, néerlandais ou anglais et sont déposés en trois exemplaires au Secrétariat du Fonds Henri Rolin. Les candidats justifient en outre qu’ils remplissent les conditions fîxées par le présent règlement.

Article 5

Le Conseil d’administration statue sur la recevabilité des travaux soumis en vue de l’attribution du prix.

Il peut indiquer, à la demande d’un candidat, si un sujet de travail relève du domaine de recherches pour lequel le prix est décerné.

Article 6

Le Conseil d’administration désigne les membres du jury. Celui-ci est composé de trois membres au moins ; il peut, s’il le juge nécessaire, se faire aider de telles personnes qu’il désigne. Le jury élit son président, lequel arrête l’ordre des travaux.

Article 7

Le Conseil d’administration arrête les modalités d’exécution du présent règlement et prend toute décision en rapport avec son application.

Article 8

Le lauréat mentionne que l’oeuvre a été couronnée du prix Henri Rolin lors de toute publication ultérieure de celle-ci.

N.B. Le Secrétariat du Fonds Henri Rolin est situé au Centre de droit international, Faculté de droit, Bâtiment H, 5e étage, avenue Paul Héger, 1050 Bruxelles.


II – Dispositions d’application du prix Henri Rolin

Article 1

Le montant du prix est fixé à 2.500,- euros. Il peut être divisé.

Article 2

Les manuscrits doivent parvenir en trois exemplaires au secrétariat du Fonds,
Université libre de Bruxelles, Centre de droit international – cp 137 Avenue F.D. Roosevelt
50, 1050 – Bruxelles, au plus tard le 31 décembre 2012.

Article 3

Ils sont accompagnés d’une photocopie du diplôme belge de licencié ou de docteur en droit ou en Sciences politiques du candidat, ainsi que d’un acte de naissance.

Article 4

Le lauréat mentionne que l’œuvre a été couronnée du Prix Henri Rolin lors de toute publication ultérieure de celle-ci.


III – Lauréats du prix Henri Rolin

Pour la période du 30 septembre 1976 au 30 mars 1980 (date de remise des ouvrages) :

  • Joe Verhoeven (prix 1976) pour son ouvrage La reconnaissance internationale dans la pratique contemporaine, Paris, Pedone 1975, 861 pages.
  • Éric David (prix 1977) pour son manuscrit Mercenaires et volontaires internationaux en droit des gens, Éditions de l’Université libre de Bruxelles, 1978, 459 pages.

Pour la période du 31 mars 1980 au 30 avril 1984 :

  • Christine Van den Wijngaert (prix 1984) pour son ouvrage The political offence exception to extradition, Deventer, Kluwer 1980, 263 pages.

Pour la période du 1er novembre 1984 au 30 juin 1989 :

  • Gérard.Niyungeko (prix 1988) pour son manuscrit La preuve devant les juridictions internationales.
  • Erik Franckx (prix 1989), pour son manuscrit Maritime Claims in the Arctic : a comparative Study of canadian and soviet Legislation and Practice mainly relating to the Legal Regime of Navigation, ultérieurement publié sous le titre Maritime Claims in the Arctic, Canadian and Russian Perspectives, Dordrecht/Boston/London, Martinus Nijhoff, 1993, 330 pages.

Pour la période du 30 juin 1989 au 30 juin 1993:

  • Franklin Dehousse, (prix 1994) pour son manuscrit Les Etats-Unis et la coopération économique internationale 1917-1989. L’incidence de la Constitution américaine sur l’évolution du droit économique international.
  • Piet Eeckhout, (prix 1995) pour son manuscrit The External Dimension of the Completion of the European Community’s Internal Market in Services and Goods : A Legal Analysis

Pour la période du 30 juin 1993 au 30 juin 1997

  • Olivier Corten (prix 1997) pour son manuscrit L’utilisation du raisonnable par le juge international, Discours juridique, raison et contradictions publié dans la collection de droit international n° 34, 1997, 708 pages.

Pour la période du 1er juillet 1997 au 31 décembre 2001

Ex aequo

  • Philippe Frumer La renonciation aux droits et libertés : La Convention européenne des droits de l’homme à l’épreuve de la volonté individuelle, Bruxelles, Bruylant, 2001.
  • Valérie Rosoux Les usages de la mémoire dans les relations internationales, Bruxelles, Bruylant, 2001.

Pour la période du 1er janvier 2002 au 30 juin 2007

  • Cedric Rijngaert, Jurisdiction in International Law, Oxford Monographs in International Law, 2008, 310 p.