Anne Lagerwall

ANNE LAGERWALL

Professeur à l’ULB

Domaines d’expertise : Droit de la paix et de la sécurité internationales, Droits humains, Approche féministe du droit international

02 650 38 29
✉ anne.lagerwall@ulb.be
📮 Faculté de Droit et de Criminologie | Campus du Solbosch – CP 137 | Avenue F.D. Roosevelt, 50 – 1050 Bruxelles

 

BIOGRAPHIE

Anne Lagerwall est licenciée en droit, titulaire d’un diplôme d’études spécialisées et d’un diplôme d’études approfondies en droit international public ainsi que d’un doctorat en sciences juridiques de l’ULB. Elle est actuellement professeure à la Faculté de droit de l’ULB. Elle co-dirige la Revue belge de droit international et assume depuis le mois d’octobre 2019 la direction du Centre de droit international.

Sa recherche s’intéresse aux règles du droit de la paix et de la sécurité internationales compris dans un sens assez large (droits des peuples à disposer d’eux-mêmes, interdiction du recours et de la menace du recours à la force, obligation de ne pas reconnaître une situation dérivant d’une intervention ou occupation militaire illicite, respect des droits humains dans le cadre d’une occupation territoriale, immunités des Etats et de leurs agents en cas de crimes internationaux,…). Elle étudie également les règles relevant du droit international des droits humains et la manière dont elles répondent à des préoccupations rencontrées principalement ou exclusivement par des femmes (avortement, prostitution, violence domestique,…). Sa recherche est à la fois une recherche technique qui  tente de comprendre les contours des règles du droit international et une recherche plus théorique qui tente de révéler les structures de pouvoir qui sous-tendent la création et l’application de ces règles.

Au sein de la Faculté de droit et de criminologie de l’ULB, Anne Lagerwall enseigne actuellement les cours de « Public International Law » (avec Vaios Koutroulis) et de « Exercices in public international law » (avec Vaios Koutroulis), ainsi que des cours de « Théories du droit international public » et d’« Approches critiques des droits de l’homme et de la femme ». Elle y a enseigné également les cours de « Droit de la paix et de la sécurité internationale » avec Nabil Hajjami, « Introduction au droit, y compris les aspects sociologiques du droit » avec Julien Pieret, « Droit international public », « Responsabilité internationale », « Contentieux international et exercices de plaidoiries », « Actualités du droit international public » et « Droit international et droit public : Intersections ». 

Elle dispense également régulièrement les cours de « Droit international humanitaire » et de « Droit international pénal » pour les Nations Unies à l’occasion des cours de perfectionnement du droit international organisés durant l’été à La Haye (International Law Fellowship Programme).

  • « The war in Ukraine: How does jus contra bellum apply to States in their relations with the self-proclaimed Republics in the Donbass”, Italian Yearbook of International Law 2022 , sous presse.
  • « L’exécution de Qassem Soleimani et ses suites : aspects de jus contra bellum et de jus in bello, avec Olivier Corten, François Dubuisson et Vaios Koutoulis, R.G.D.I.P., 2020/1, pp. 41-73.
  • « Is the duty not to recognise ‘States’ created unlawfully challenged by States’ practice and ECtHR case law ? » in Wladek Czaplinski and Agata Kleczkowska, Unrecognized Subjects in International Law, Scholar Publishing House Ltd, Warsaw, 2019, pp. 255-279.
  • A Critical Introduction to International Law, avec Olivier Corten, François Dubuisson et Vaios Koutroulis, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2019, 565 p.
  • « Threats of Military Strikes against Syria – 2013 and 2017 », in Olivier Corten et Tom Ruys avec Alexandra Hofer, The Use of Force in International Law – A Case-based Approach, Oxford University Press, 2018, pp. 828-854.
  • Une introduction critique au droit international, avec Olivier Corten, François Dubuisson et Vaios Koutroulis, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2017, 608 p.
  • Le principe ex injuria jus non oritur  en droit international, collection du droit international, Bruxelles, Bruylant, 2016, Préface de Robert Kolb, Avant-propos d’Olivier Corten, 608 p.
  • « Olympe de Gouges, beyond the symbol », co-auteure avec Agatha Verdebout, in Immi Tallgren (ed), Portraits of Women in International Law: New Names and Forgotten Faces?, Oxford University Press, 2023, pp. 56-65.
  • « La prostitution, le port du voile et l’avortement devant la Cour européenne des droits de l’homme : Une affaire de femmes ? », in Emmanuelle Tourme Jouannet, Laurence Burgorgue-Larsen, Horatia Muir Watt et Hélène Ruiz Fabri (s.l.d.), Féminisme(s) et droit international, Etudes du réseau Olympe, Collection de l’Institut des Sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, volume 39, Société de législation comparée, 2016, pp. 347-382.

Anne Lagerwall a été assistante de recherche pour la République Démocratique du Congo dans l’affaire des Activités armées sur le territoire du Congo (R.D.C. c. Ouganda) devant la Cour internationale de justice.

Consultez les archives médias d’Anne Lagerwall en cliquant ici.