TERDI: les juges de l’édition 2015

P1040671Le Tribunal Etudiant de Règlement des Différends 2014-2015. De gauche à droite la juge Marie Charlotte Macaud, le juge Marco Nardin, la présidente Aurelle Sarambe, le juge Mai Pham Cao Thang, la juge Valentine Grillon et la Juge Camille Roumagnou.

Juge Marie-Charlotte Macaud

Née à Libourne (France), le 22 mai 1984, elle a étudié les sciences politiques (avec une spécialisation en relations internationales) à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux avant de travailler pour diverses organisations internationales et ONGs à Paris, Londres et Singapour. Intéressée par les questions liées à la place de l’individu dans la justice internationale, la lutte contre l’impunité et l’application extraterritoriale du droit international des droits de l’homme, elle faisait également partie de l’équipe de plaideurs représentant l’Université libre de Bruxelles à la 31e édition du Concours Charles Rousseau (Paris 2015).

Juge Marco Nardin

Né à Legnago (Italie), le 26 octobre 1990, il a étudié les relations internationales et le droit international à l’Université de Bologne et à l’Université libre de Bruxelles. Intéressé par les questions liées à la construction linguistique du concept de sécurité, au jus contra bellum et au droit international pénal, il a également représenté l’Université libre de Bruxelles au concours international de plaidoirie devant la Cour Pénale Internationale (ICC Moot Court Competition), édition 2015.

Juge Aurelle Sarambe

Née à Ouagadougou (Burkina Faso), le 05 Avril 1988, elle a étudié le droit public à l’Université Mohamed V (Maroc), avant d’entamer des études en sciences politiques (option relations internationales à finalité sécurité, paix, conflits) à l’Université libre de bruxelles. Intérésée par les questions relatives à la responsabilité des organisations internationales et au respect des droits de l’Homme, elle travaille actuellement, dans le cadre de sa spécialisation en droit international public, sur le Human Rights Review Panel, un mécanisme de responsabilisation de la Mission EULEX au Kossovo.

Juge Mai Pham Cao Thang

Né à Daklak (Vietnam), le 3 janvier 1983, il a étudié les relations internationales à l’Institut de la Diplomatie du Vietnam. Intéressé par le domaine des droits de l’homme dans l’Union européenne, il effectue actuellement les recherches sur la limitation de liberté d’expression dans l’espace Internet au nom de la lutte contre le terrorisme en France.

Juge Valentine Grillon

Née à Lyon (France) le 7 septembre 1990, elle a étudié la science politique à l’Université Lumière Lyon 2 et les relations internationales à l’Université libre de Bruxelles. Intéressée par les problématiques de sécurité et de défense elle a notamment étudié la construction des politiques contre-terroristes par l’organisation des Nations-Unies durant les guerres d’Irak et d’Afghanistan. Elle mène actuellement une étude comparative en droit international sur les rebellions dans les contextes ukrainien et syrien.

Juge Camille Roumagnou

Née à Metapan (El Salvador), le 25 mars 1988, elle a étudié le droit à l’université de Toulouse, et à l’Université nationale de San José (Costa Rica). Ayant pour principaux centres d’intérêt le droit de la paix et de la sécurité, ainsi que le droit des conflits armés, elle étudie actuellement l’éventuelle reconnaissance d’un génocide au Guatemala. Elle a également représenté l’Université libre de Bruxelles à l’édition 2015 du Concours Jean-Pictet de droit international humanitaire.

Laisser un commentaire