Midi du centre le 31 mai 2017 : O. BARSALOU et M.H. PICARD – « Rebut global : le droit international de l’environnement à l’ère du déchet »

Le Centre de droit international a le plaisir de vous annoncer que le prochain Midi du Centre se tiendra le Mercredi 31 mai, il aura pour sujet : « Rebut global : le droit international de l’environnement à l’ère du déchet ».

Il sera animé par Olivier BARSALOU (Chercheur postdoctoral, Université McGill – Chargé de cours, UQÀM)

et Michael H. PICARD (Chercheur postdoctoral, Université McGill – Chargé de cours, UQÀM)

Des décharges à ciel ouvert aux déchets nucléaires, le déchet est omniprésent dans nos vies, individuelles et collectives. Protéiforme, le déchet renvoie à une catégorie juridique, à un objet du politique, à une catégorie culturelle, à un problème environnemental, à une ressource économique, etc. Pourtant, en dépit de l’ubiquité du déchet, celui-ci demeure sous-théorisé, et ce plus particulièrement dans le champ consacrée à la réduction de sa nocivité : le droit de l’environnement.

Or, à la lecture des conventions internationales de protection de l’environnement, telles que l’Accord de Paris de 2015 sur la réduction des émissions des gaz à effet de serre, il ressort que l’objectif principal du droit de l’environnement n’est pas tant la protection de la biosphère que la gestion efficiente des déchets. La COP21 ne fut pas tant l’incubateur d’un nouveau projet environnemental planétaire qu’une rencontre visant à améliorer notre efficience dans la production, l’évacuation et la gestion des rebuts globaux.

En brossant un tableau des traités environnementaux en vigueur, la présentation invitera à envisager le droit international de l’environnement sous l’angle du déchet. Comme l’illustrent les régimes de permis carbone, ainsi que les accords de recyclage de déchets électroniques et plastiques, le droit international de l’environnement peut être conçu comme une architecture juridique visant à organiser la liberté de circulation des déchets devenus valorisables. Nous verrons notamment comment le droit s’inscrit dans l’économie politique internationale pour qualifier (ou disqualifier) la dangerosité des déchets selon les espaces de souveraineté qu’ils traversent.

Inscription sous le lien : http://doodle.com/poll/8kn2n6mcd2bfv2a2

Pour rappel les midis du Centre de droit international se déroulent de 12h15 à 14h, à la salle de réunion du Centre de droit international (Bâtiment H, 5ème étage, local H5.159). Des rafraîchissements sont offerts sous réserve d’inscription avant 15h00 le jour ouvrable précédant l’événement. En cas d’inscription, nous vous remercions de venir effectivement à la séance ou, en cas d’empêchement impromptu, de nous prévenir aussitôt que possible. Toute personne désirant un sandwich enverra parallèlement un courriel à cdi@ulb.ac.be et pourra, sous cette seule condition, en bénéficier.

Laisser un commentaire