Arnaud Louwette

Arnaud Louwette

(Cette page n’est actuellement plus à jour. Pour une présentation actualisée, cliquez ici)

Arnaud Louwette est titulaire d’un doctorat en sciences juridiques de l’ULB (2018), d’un Master en Droit de l’Université de Liège (2009) et d’un LL.M. in Globalization and Law de l’Université de Maastricht (Cum Laude – 2010). Il a rejoint le Centre de droit international en 2011 en tant qu’assistant, puis en tant que Maître d’enseignement (2018) et actuellement en tant que Maître de conférences. Il a en outre été membre du Conseil académique et du Conseil des relations internationales de l’ULB. En 2015, il a effectué un séjour de recherche à l’Institut de Hautes Études Internationales et du Développement à Genève (IHEID).


I. Activités de recherche

Les recherches d’Arnaud Louwette portent sur le droit des organisations internationales, les droits humains, le droit international général, le droit à un procès équitable et le droit du développement. Dans celles-ci, il développe une approche critique inspirée des critical legal studies. Sa thèse, réalisée sous la supervision du Pr. Pierre Klein, examine l’ensemble des arguments positivistes formulés à l’appui du caractère obligatoire des droits humains pour les organisations internationales, Elle déconstruit ensuite ce discours et met en exergue les coûts et bénéfices du recours à ce langage des droits humains comme instrument d’action politique.

Arnaud est membre de la Société belge de droit international, de la Société européenne de droit international et de la Société française pour le droit international

II. Activités d’enseignement

Durant l’année académique 2019-2020, Arnaud Louwette dispense les cours de « Responsabilité internationale » (DROI-C-647) et « Méthodologie du droit international » (DROI-C-653) dans le cadre du Master spécialisé en droit international. Il dispense par ailleurs le cours de « Méthodologie de la recherche et de la rédaction en droit international » (DROI-C-4016) en Master et d’ « Introduction du droit, y compris les aspects sociologiques du droit » (DROI-C-103) en Bacheliers en sciences politiques, en sciences humaines et en sociologie et anthropologie. Il enseigne en outre le cours « Law of international security law and defence » à l’ILERI (Institut Libre d’Etude des Relations Internationales) à Paris.

En 2018-2019, il a par ailleurs enseigné le cours « International Dispute Settlement » (DROI-C-650). Par le passé, il a par ailleurs participé à l’encadrement du cours de « Contentieux international et exercice de plaidoiries » (DROI-C-644, François Dubuisson) au sein duquel il a encadré les équipes représentant l’ULB au Concours ICC Moot Court, au Concours Charles Rousseau et au Concours Jean Pictet.

III. Principales publications

•    Louwette, A. (2018). Exploring international organisations’ idiosyncratic resistance to human rights, ESIL International organisations interest group, https://igioesil.files.wordpress.com/2018/10/louwette-2018-igo-esil-article.pdf, 1-15.
•    Louwette, A. (2016). Les juges belges face à l’appareil judiciaire des États étrangers et aux mécanismes quasi-judiciaires des organisations internationales. In A. Lagerwall (Ed.), Les juges belges face aux actes adoptés par les États étrangers et les organisations internationales (pp. 153-183). Bruxelles : Bruylant. (UB3).
•    Louwette, A. (2016). Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme : les droits de l’homme comme bonne pratique. In A. Hoc, S. Wattier, & G. Willems (Eds.), Human rights as a basis for reevaluating and reconstructing the law. (pp. 457-471). Bruxelles : Bruylant.
•    Louwette, A. (2015). Entre discours et pratique : les politiques opérationnelles de la Banque mondiale comme facteurs de protection des droits de l’homme ? Droit international et développement : Colloque de Lyon de la Société Française pour le droit international (pp. 347-374). Paris : Pedone.
•    Lagerwall, A., & Louwette, A. (2014). La reconnaissance par le juge belge d’une immunité à un État ou à une organisation internationale viole-t-elle le droit d’accès à un tribunal ? Revue de droit commercial belge, (2014), 30-51.

IV. Pratique du droit international

Arnaud Louwette a réalisé, dans le cadre du Centre de droit international de l’U.L.B., diverses consultations sur des questions de droit international à la demande d’ONG ou de cabinets d’avocats.

En 2011, il a par ailleurs effectué un stage au Bureau du Co-Procureur International aux Chambres Extraordinaires au sein des Tribunaux Cambodgiens.


Coordonnées

Arnaud LOUWETTE
Faculté de Droit, Centre de droit international
arnaud.louwette@ulb.be
ULB CP-137, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles